La Cité du Mot
Installée au sein de l’exceptionnel site prieural, au cœur même de la ville, la Cité du Mot est un projet où la conservation et la mise en valeur du patrimoine croisent la culture, l'éducation, le lien social et le tourisme autour du Mot « sous toutes ses formes ». La Cité du Mot est l’un des 19 centres culturels de rencontre labellisés par le Ministère de la Culture pour célébrer la réunion entre patrimoine et création contemporaine.

Expositions, concerts, projections, festivals, résidences, séminaires, débats et programmes de formation côtoient les visites guidées du site, les marchés des livres anciens et des métiers d’arts et autres événements qui rythment la vie de La Charité-sur-Loire, ville d'art et d'histoire et étape historique des chemins de Compostelle.

En 2018, après le rendez-vous incontournable du Festival du Mot, la saison estivale débutera le 29 juin par un week-end festif et gratuit : Voilà l’été dans la cité ! avec cinéma en plein air, concerts, rencontres, lectures et ateliers graff et photo ; sans oublier le vernissage de l’exposition Sur la route de Compostelle : neuf siècles d'accueil à La Charité qui marque le 20ème anniversaire de l’inscription de l’église Notre-Dame au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’été se poursuivra avec son programme de visites guidées, de découvertes du patrimoine et de festivals : Format-Raisins en juillet proposera à nouveau des croisements insolites entre créations musicales et chorégraphiques et Blues en Loire fin août, qui réunira les amateurs de Blues venus de toute la France.
Un autre week-end « portes ouvertes » marquera la fin de l’été avec un Fantastic Picnic, des lectures, les 30 ans du festival Les Musicales et le démontage attendu des palissades du chantier pour découvrir ou redécouvrir à la nuit tombée la merveilleuse création lumineuse et les créatures fantastiques de Patrick Rimoux sur les murs du cloître.

Au-delà de toutes ces activités, la Cité du Mot c’est aujourd’hui le projet ambitieux d’un lieu ouvert à tous et tout au long de l’année : à la fois bibliothèque, musée, centre d’information sur le patrimoine, espace d’échange de savoirs, d’expression, de création et de détente. Toutes les idées et énergies sont les bienvenues alors n’hésitez pas à nous contacter sur info@citedumot.frsi vous souhaitez participer à la réflexion, la construction et la réalisation de ce projet.

Bon Festival du Mot et bon été à la Cité du Mot !

www.citedumot.fr




le clocherpaolifestivaliercaillouxlibrairierestaurantpetits dejsLa charitéle pontle cloître
Festival du mot sur Facebook