La Cité du Mot

Labellisée Centre culturel de rencontre, la Cité du Mot a pour principal objectif de développer, au sein du Prieuré de La Charité, des actions artistiques et culturelles autour du mot.
Expositions, créations, résidence d'artistes, séminaires, accueil de visiteurs, actions pédagogiques, autant de possibilités pour célébrer les mots, les dire, les écrire, les découvrir, jouer avec, s'en emparer. Chacun peut y prendre la parole, qu'il en ait l'habitude ou non. La Cité du Mot contribue chaque année à la réalisation du Festival du Mot, dont elle est coproductrice.
Pour plus d'informations : http://www.citedumot.eu/

LE PROGRAMME 2017

La Cité du Mot fait vivre le prieuré de La Charité-sur-Loire hors des temps festifs du Festival du Mot.

La Cité du Mot est en premier lieu un monument ouvert au public, gratuitement, tout au long de l'année. Les travaux de restauration du prieuré sont conduits sous l'autorité de la Ville de La Charité-sur-Loire par l'équipe de la Cité, garante du respect des obligations liées à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Cité du Mot c'est aussi l'animation de la Ville d'Art et d'Histoire avec des visites guidées par des guides conférenciers, des ateliers jeune public, les classes du mot, des actions à l'attention des visiteurs de passage ou des habitants de La Charité-sur-Loire... Le temps fort de la saison sera l'
exposition Entre Loire et Prieuré [1er juillet - 17 septembre Salles 18e ] Installé entre le fleuve et le monastère, le quartier de Loire à La Charité-sur-Loire est riche en curiosités. Une intense vie commerciale et artisanale l'animait autrefois. Quartier des mariniers, il était aussi celui des bouchers et des tanneurs. Cette exposition revient sur son histoire et son identité, de ses origines médiévales aux années d'après-guerre, à travers des archives et des œuvres du musée.

La Cité du Mot c'est aussi un Centre culturel de rencontre avec des artistes en résidence, des créations, des accueils d'auteurs. La saison sera ponctuée de rencontres autour du
mot Libre(s) ? avec pour principal rendez-vous, le samedi 14 octobre 2017, la rencontre avec la SELP [Société d'études des langages du politique]; Ce mot a-t-il encore du sens aujourd’hui ? Fait-il débat ? Et que dit-il de nos clivages politiques ? et vous, saurez-vous reconnaître l'auteur de tel ou tel discours ? Que voulait dire ce mot à l'époque ? Quel sens ce mot a-t-il pour vous ?

La Cité du Mot c'est aussi la parole donnée à tous. Parmi d'autres l'opération
366 portraits est partie d'une rencontre, celle d'un club de foot, L'inter Nevers, avec Pierre Rosanvallon. Puis l’idée de dresser le portrait d’un quartier grâce aux récits de vie de ses habitants. Et « pour ne pas faire un livre qui restera dans les bibliothèques » s’impose le support d’un calendrier perpétuel où chaque jour permet la présentation d’un nouvel habitant. Au total 366 portraits à préparer au cours d’entretiens, à écrire au sein d’ateliers d’écriture, à illustrer de photos un peu décalées…



le clocherpaolifestivaliercaillouxlibrairierestaurantpetits dejsLa charitéle pontle cloître
Festival du mot sur Facebook