La Cité du Mot

Labellisée Centre culturel de rencontre, la Cité du Mot a pour principal objectif de développer, au sein du Prieuré de La Charité, des actions artistiques et culturelles autour du mot.
Expositions, créations, résidence d'artistes, séminaires, accueil de visiteurs, actions pédagogiques, autant de possibilités pour célébrer les mots, les dire, les écrire, les découvrir, jouer avec, s'en emparer. Chacun peut y prendre la parole, qu'il en ait l'habitude ou non. La Cité du Mot contribue chaque année à la réalisation du Festival du Mot, dont elle est coproductrice.
Pour plus d'informations : http://www.citedumot.eu/

LE PROGRAMME 2016

De mai à décembre
Résidences d'artistes
Le comédien et metteur en scène camerounais Patrick Alex Daheu travaillera sur le projet Moneblum ou L'Homme bleu, une épopée conçue sur le modèle de la littérature traditionnelle du Mvet.
La comédienne, poétesse et dramaturge syrienne Fadwa Souleimane, réfugiée politique en France, travaillera à la composition d'un recueil de poèmes/lettres, rédigé à partir de sa vie récente.
Le dramaturge et metteur en scène guinéen Hakim Bah travaillera à sa pièce Éclaboussure, l'histoire d'une famille confrontée à la disparition brutale et à l'absence du père.

15 mai - 16 aout
Carré magique.
Cette création sonore de Jean-Luc Hervé met en dialogue le public et le jardin Mérimée. Les déplacements du public agissent directement sur la musique. Ainsi que la luminosité et la température de l’air. Un univers sonore et végétal à découvrir.

18 juin - 20 septembre
Exposition Le Prieuré de la Charité. Histoire, archéologie et projets
Cette exposition retrace les 950 ans de l'histoire mouvementée du prieuré, de sa fondation à sa restauration. Visites guidées en complément de l'exposition. Inscription obligatoire auprès de l'Office du Tourisme.

4 juin
Raconter la vie à la Charité... et dans la Nièvre
Au pari un peu fou de raconter la vie à La Charité, de nombreux nivernais de tous âges et origines ont répondu.Tous, à leur façon, dressent, mot à mot, un portrait du département. Une journée de lectures, échanges, conférence, débat, en présence de Pierre Rosanvallon et d'auteurs de la collection Raconter la vie.

Toute l'année
Classes du Mot
Les classes du mot ,conçues sur le modèle des classes découvertes ont un double objectif : offrir aux élèves la possibilité d’appréhender le mot et la langue sur le mode du sensible, du ludique et du créatif, et leur permettre de découvrir toute la richesse d’un patrimoine.


le clocherpaolifestivaliercaillouxlibrairierestaurantpetits dejsLa charitéle pontle cloître
Festival du mot sur Facebook