Pour quel type de chauffage inertie opter ?

Le choix du chauffage à inertie est entièrement selon vos besoins. Pour faire votre choix donc, il vous faudra connaître les caractéristiques des différents chauffages qui sont disponibles sur le marché. Il convient donc d’en distinguer deux types à savoir les chauffages à inertie fluide et les chauffages à inertie sèche.

Ce qu’il faut savoir du chauffage à inertie fluide

D’abord, il faut savoir que le chauffage à inertie fluide est un chauffage qui est doté d’un cœur de chauffe. Ce cœur de chauffe à un contenu. C’est ce contenu qui constitue le fluide. Il s’agit d’un fluide caloporteur. Ce fluide peut être fait sous différentes formes lorsque c’est pour le fonctionnement du radiateur.

Vous pouvez tomber sur des radiateurs dont le fluide est fait avec de l’huile végétale. Cela est d’ailleurs très intéressant puisqu’il est le plus souvent très naturel, du coup il n’y a pas de dégagement de matières toxiques. Le fluide peut aussi être de l’eau glycolée. Il faut simplement savoir que lorsqu’on parle d’eau glycolée, il est question d’une eau issue d’un réseau. Cette eau a eu un ajout de glycol en pourcentage restreint.

Pour éviter de faire des erreurs en chauffant votre maison lisez cet article

Le but est que cette eau ne connaitra pas le gel même si elle n’est pas utilisée pendant une longue période. Le radiateur peut aussi contenir simplement de l’huile minérale. Quand vous avez votre appareil prêt à être utilisé, vous n’aurez qu’à le brancher. Une fois que l’appareil est dans un circuit, le radiateur se chargera de chauffer le liquide. Ce dernier tourne dans le circuit qui est un circuit fermé. Alors, il y a un chauffage qui se déclenche et le fluide est rependu sous forme de chaleur dans le milieu ou vous avez installé le chauffage à inertie.

Ce type de chauffage présente l’avantage de faire une diffusion assez rapide de la chaleur. Vous avez aussi comme option de prendre un chauffage à inertie sèche.

Cliquez ici pour voir un tuto afin de bien installer votre radiateur à inertie

Les particularités du chauffage à inertie sèche

Le chauffage à inertie sèche a aussi ses caractéristiques propres. D’abord, il faut savoir que ce type de chauffage est fait avec des matériaux divers. Le cœur du chauffage de ce type d’appareil est souvent composé de chacun des matériaux suivants :

  • De la pierre de lave ;
  • De la céramique ;
  • De la brique ;
  • De la fonte ; de l’aluminium ;
  • De la fonte.

Quand vous mettez en marche le radiateur, les matériaux contenus dans le cœur de chauffe de l’appareil font un emmagasinement de la chaleur. Cette chaleur est par la suite diffusée dans la pièce. Le plus souvent, les personnes à la recherche de chauffage optent pour ce type de chauffage. La raison est simple.

Il vous permet de faire de l’économie énergétique. En effet, vous n’aurez qu’à mettre en marche ce chauffage pour qu’il emmagasine un peu d’énergie. Une fois que vous le coupez, il continue de dégager de la chaleur. Du coup, vous n’utilisez plus l’énergie électrique, mais la réserve de votre appareil. Ainsi, vous arrivez à réduire en quelque sorte vos dépenses en électricité.

Laisser un commentaire