Nos Partenaires

On parle peu d'eux. Et pourtant, ils sont des acteurs essentiels du festival, ces partenaires qui nous apportent chaque année leur soutien pour porter plus haut l'aventure des mots.

Sans eux le festival n'existerait pas. Nous les remercions avec chaleur de leur aide fondamentale.

Les Partenaires Publics

La Cité du Mot : La Cité du Mot, centre culturel de rencontre, a pour ambition de faire résonner les mots tout au long de l'année au sein du prieuré de La Charité et hors les murs. Au programme : accueil du public, rencontres avec les artistes et les créateurs, partenariat avec les universités, sessions de formation, visites thématiques... au cœur d'un monument plus que jamais en chantier.

Le ministère de la Culture et de la Communication : Crée il y’a plus de 50 ans par André Malraux, le Ministère de la Culture et Communication œuvre pour la protection et la démocratisation de la Culture et encourage la création artistique.

Le conseil régional de Bourgogne France Comté : Le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté met en place des actions dans les domaines de l’éducation, de l’aménagement du territoire, des transports, de l’économie et de la culture. Son président, François Patriat, a souhaité apporter un soutien fort au Festival.

  Le conseil départemental de la Nièvre : Le Conseil Général est une collectivité qui intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne de chaque nivernais.

La ville de la Charité sur Loire : C’est en 2005 que Gaëtan Gorce, député-maire a souhaité un festival du Mot dans sa cité. ville du Livre depuis dix ans, La Charité sur Loire est riche d’un passé classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Partenaires Médias:

France Télévisions : France Télévisions est le premier groupe français audiovisuel français doté de cinq chaînes nationales métropolitaines, d'un réseau ultramarin, de plusieurs filiales de productions et de communication, ainsi que d'une fondation d'entreprise. En 2016, France Télévisions renouvelle son soutien au Festival du Mot et participe activement à l'élection du Mot de l'année sur son site Internet : www.francetelevisions.fr.


TV5 Monde : Première chaîne culturelle mondiale diffusée dans 291 millions de foyers dans le monde, TV5MONDE est un lien entre toutes les cultures et tous les accents francophones. La langue française est la signature de TV5MONDE qui proposera à ses internautes du monde entier de participer à l’élection du Mot de l’Année.

20 minutes :Avec 18.5 millions de Français chaque mois qui consultent ses supports, 20 Minutes est la 1ère marque de news des - de 50 ans en France. Pour la 4e année consécutive, 20 Minutes propose à ses lecteurs et Internautes de participer à l’élection du Mot de.l’année sur son site : www.20minutes.fr. En parallèle, la rédaction de  20 Minutes se mobilise pour partager le goût des mots pendant le Festival.
Le journal du Centre : Le Journal du Centre est un quotidien d'informations régionales, partenaire des grands événements locaux. Accédez à toute l'info en direct avec son site internet et son application mobile lejdc.fr. Avec le Journal du Centre suivez toute l'actualité du Festival du mot !

   France 3 Bourgogne : France 3 Bourgogne, chaîne de télévision régionale de France télévisions, est cette année encore partenaire du Festival du Mot. Vivez votre région plus intensément avec France 3 Bourgogne, retrouvez ses magazines, ses documentaires et tous ses rendez-vous d'information ici !

Bac FM : Bac FM, radio éducative, culturelle et citoyenne est située à Nevers, elle permet aux élèves et étudiants de s’initier aux médias.  Bac FM est partenaire du Festival du Mot depuis plusieurs années. Chaque jour les jeunes apprentis-reporters réalisent des émissions en direct et vont interviewer tous ceux qui font le festival.


Autres partenaires :

La Fondation d'Entreprise de La Poste : La Fondation d’entreprise La Poste met en œuvre un mécénat original et éclectique en faveur de l’expression écrite. Mécène de l’écriture épistolaire, elle s’engage également en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’écriture, enfin elle favorise l’écriture novatrice.

la Spedidam : la Spédidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées

Orange : Orange mène, depuis plusieurs années, une politique de partenariat autour de projets qui ont une finalité commune : placer le numérique au cœur de la culture.Sa démarche se base sur plusieurs actions : l’accompagnement des acteurs de la chaîne du livre dans leur évolution numérique, la participation à l’enrichissement de l’expérience de lecture et enfin le soutien à la création littéraire à travers notamment le Prix Orange du Livre et le site communautaire lecteurs.com.


La Chambre de commerce et d'industrie : Le réseau de CCI regroupe les Chambres de Commerce et d’Industrie de France. Elles aident à la création et au développement des entreprises. La CCI de la Nièvre est un fidèle partenaire du Festival.

Les éditions le Robert : Les Éditions Le Robert publient ouvrages spécialisés dans la langue et la culture depuis 1951. Ses dictionnaires, dirigés par le linguiste Alain Rey, sont aujourd’hui la référence de la langue française pour tous les amoureux des mots. Les Éditions Le Robert sont heureuses de renouveler leur partenariat avec le Festival du Mot.

  Éditions Points : éditeur de littérature et de sciences humaines au format poche, Les éditions Points proposent un catalogue riche de plus de 3000 titres dont fait partie la collection  LE GOÛT DES MOTS, dirigée par Philippe DELERM.

Les Vins du Centre Loire,
Hubert Vavon
,

Alphonse Mellot
,
l’Hôtel du Bon Laboureur,le Gîte Le Logis du Pont, Seyr Vacations


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