Réalisations d'ateliers

LES RÉALISATIONS

Depuis février des ateliers sont menés, où élèves et adolescents jouent avec les mots.

YOUSSIF ET LOULIYA
SALLE DES FÊTES / MARDI 29 / 14H et 18H

Louliya. Dès qu’il entend ce nom, le jeune Youssif en tombe amoureux. Il part alors à la recherche de sa princesse. Après avoir franchi des étapes insurmontables, il rencontre enfin son élue. Mais les deux amoureux vont devoir affronter de nouvelles et terribles épreuves… Pour raconter en mots et en musique la folle chevauchée de Youssif et Louliya, une classe de CM2 de l’école des Remparts et un groupe d’enfants de l’IME Édouard Seguin, ont participé à un atelier mené par Valérie Furiosi, comédienne, metteur en scène, et Christophe Moy, musicien. Un atelier où l’écriture des mots croise celle des notes, pour mieux s’associer, se mêler, et devenir une unique partition de jeu.
Plus d'informations : Compagnie de Valérie Furiosi, Compagnie de Christophe Moy.

UN POINT C'EST TOUT
DÉAMBULATION DANS LA VILLE : MERCREDI 30 / 9H30

Pour cet atelier, la plasticienne Géraldine Lavillaugouet s’est inspirée des techniques du pointillisme et de l’impressionnisme. Elle a proposé à chaque élève de l’IME et des deux écoles primaires de La Charité-sur-Loire, de créer, à partir d’un mot, un des éléments d’une œuvre collective. Pour fêter les mots tous ensemble, les enfants se rassembleront sur la pelouse des remparts, après une déambulation festive dans la ville. Et grâce à l’ensemble des pixels réunis s’écrira alors en lettres géantes : « FESTIVAL DU MOT ». Que la fête des mots commence !
Remerciements à Bernard Noël Chagny qui nous offre la photo vue du ciel.

ET AUSSI…

Pour que les mots nous emportent au loin, et ouvrent les portes des rêves, Valérie Furiosi et Christophe Moy ont conté aux enfants des écoles des Remparts et des Clairs Bassins, des histoires venues des quatre coins du monde. Un voyage où mots et notes transforment remparts et bassins en monts et merveilles. Bravissimot !






Festival du mot sur Facebook