Réalisations d'ateliers

LES RÉALISATIONS

Depuis janvier des ateliers sont menés où enfants et adolescents jouent avec les mots.

TOUT COMPTE !
SALLE DES FÊTES / MARDI 23 / 14H et 18H

Un couple de fermiers doit partir au village voisin pour aider un cousin en difficulté. Ils confient la garde de leur fille malade et de leur ferme à leurs chiens. Ne pouvant quitter le seuil de la porte, ils appellent à la rescousse les autres animaux de la ferme quand ils entendent des souris se disputer le cadavre d’une mouche. Mais ceux-ci estiment la chose peu importante et retournent à leurs occupations. Une négligence lourde de conséquences !
Ce spectacle, où chaque mot compte, est le résultat d’un atelier mené par Valérie Furiosi, comédienne, metteur en scène, et Christophe Moy, musicien, avec une classe de CM2 de l’école des Remparts et un groupe d’enfants de l’IME Édouard Seguin. Un atelier où l’écriture des mots croise celle des notes, pour mieux s’associer, se mêler, et devenir une unique partition de jeu.
Plus d'informations : Compagnie de Valérie Furiosi, Compagnie de Christophe Moy.

LES CHARMANTS CHARS-MOTS
DÉAMBULATION DANS LA VILLE / MERCREDI 24 / MATIN

À partir des mots : terre, eau, feu, air, la plasticienne Géraldine Lavillaugouet a proposé aux élèves de l’IME et des deux écoles primaires de La Charité-sur-Loire, de créer des chars à Mots. Imaginer, concevoir, construire, les mots ont accompagné tout le processus de création et seront on ne peut plus présents au moment de leur déambulation dans la ville. Vive Les Charmants Chars-Mots !

CHORALE DE MOTS
JARDIN DU CLOÎTRE / MERCREDI 24 / INAUGURATION

L’artiste Siriltiebo créé des partitions de mots. Au cours de cet atelier il a fait découvrir à la chorale du collège de La Charité-sur-Loire la qualité sonore des mots pour en faire une véritable matière musicale. Les collégiens ont exploré ces partitions où les lettres remplacent les notes, et restitueront leur travail lors de l’inauguration du Festival.

ET AUSSI…

Valérie Furiosi et Christophe Moy sont intervenus, au fil des mois, à l’école des Remparts et des Clairs Bassins pour une initiation au jeu théâtral, dans toutes les classes. Juste pour le plaisir de jouer avec les mots.







Festival du mot sur Facebook