Réalisations d'ateliers

LES RÉALISATIONS
Depuis février des ateliers sont menés où élèves, étudiants et adultes jouent avec les mots.

DES MOTS DANS LA VILLE

Pour que la ville se pare de mots, la plasticienne Géraldine Lavillaugouet a mené un atelier avec un groupe d’élèves de l’IME, un groupe d’étudiants de l’Académie Charpentier de Paris, sous le regard bienveillant de Pascale Évrard, et un groupe tout public. Il s’agissait, avec du bois de récupération, de créer des structures pour orner l’ensemble de la ville avant et pendant le Festival. Un atelier où les lignes du bois deviennent des pages à écrire.
Avec un remerciement particulier à Jean-Paul Chaudron pour sa générosité; avec la participation active de Patrick Détroit et en partenariat avec la déchèterie intercommunale du Pays charitois.

MÊME PAS PEUR
SALLE DES FÊTES / JEUDI, 9h45, 10h45, 18h

Des enfants partent joyeusement camper en forêt. Ils montent les tentes, font du feu, se racontent  des histoires. Avec ces histoires, ils jouent à se faire peur. Un spectacle où les mots et les notes surgissent et nous font trembler pour notre plus grand plaisir. Certains ont vraiment peur. Ils se cachent dans les tentes. Mais la peur restera-t-elle dehors ?
Un atelier mené par Valérie Furiosi, comédienne, metteur en scène, et Christophe Moy, musicien, avec une classe de CM2 de l’école des Remparts et un groupe d’enfants de l’IME Édouard Seguin, où l’écriture des mots croise celle des notes, pour mieux s’associer, se mêler, et devenir une unique partition de jeu.

ENREGISTREMOTS
CLOÎTRE / TOUT AU LONG DU FESTIVAL

Écouter et jouer avec le son des mots pour qu’il fasse sens. Emmanuel Candéias, électro-acousticien, secondé par Pierre Mourlès et Solveig Risacher, et avec la complicité de Valérie Furiosi, a proposé à des élèves de Segpa du collège Aumenier Michot et de CE1 de l’école des Remparts, d’écrire et d’enregistrer des petites scènes. Un atelier pour découvrir le pouvoir narratif du son et le plaisir de raconter des histoires. Pour les entendre à votre tour, il suffit de tendre l’oreille.

ET AUSSI…

Pour que chacun ait son mot à dire, Valérie Furiosi et Christophe Moy sont intervenus à l’école des Remparts et de Clairs Bassins pour une initiation au jeu théâtral. Juste pour le plaisir de jouer avec les mots.
Festival du mot sur Facebook