Le Vendredi

Télécharger la journée en un clin d'oeil

ANIMATION : 9h / CELLIER
P’TIT DÉJ’ DE MOTS
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL/ 1h

Pour commencer la journée tout en mots, rien de mieux qu’un P’tit déj’ de Mots ! Lectures sur tartines, textes gourmands, joyeuses déclamations au thé ou au café : ici les mots fusent et les croissants croustillent. Mots et petit déjeuner offert par le Festival, à déguster avec la bouche et les oreilles.
Tout au long de la semaine, des textes inspirés par Voyelles d’Arthur Rimbaud ; ce matin « E blanc ».
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Marie Radigales, dirigés par Valérie Furiosi.

CONFÉRENCE : 11h / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
TSIGANES...
JEAN-PIERRE LIÉGEOIS / 1h15

Jean-Pierre Liégeois est le fondateur du Centre de recherches tsiganes de l’Université Paris Descartes, Département de Sciences sociales, qu’il a dirigé de 1979 à 2003. Depuis le début des années 1980, il travaille en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et avec la Commission européenne sur les questions concernant les Roms et Tsiganes. Pour le Festival et à partir d’une série de mots, il met en lumière les différents aspects de l’histoire et de la culture tsigane. Une conférence pour en finir avec les idées toutes faites et erronées.
•    Sociologue, Jean-Pierre Liégeois est professeur honoraire à l’Université Paris Descartes. Il y fonde le Département de Sciences sociales. Expert auprès du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Il fait également partie du GEPECS, Groupe d’Étude pour l’Europe de la Culture et de la Solidarité.
l'avant-goût : Conférence audio de Jean-Pierre Liégeois sur les Rom's d'Europe et de Marseille

ANIMATION : 12h30 / PLACE DES PÊCHEURS
J’AI DEUX MOTS À VOUS DIRE
VINCENT ROCA / 10mn

Pour Vincent Roca les mots sont un terrain de jeu et de joie. Pour cette 12ème édition, le Festival lui a proposé deux mots par jour. Deux mots inspirés par le souvenir de Raymond Devos. Une ode à l’imagination où chaque mot compte triple.
Aujourd’hui, exercices de style autour des mots  « égarer/malentendu » et « quoique ».
L'avant-goût : site officiel de Vincent Roca

ANIMATION : 14H
FEUILLETON : UN CŒUR SIMPLE
GUSTAVE FLAUBERT / VALÉRIE FURIOSI / CHRISTOPHE MOY / 30mn

Pour commencer l’après-midi, le festival vous propose de (ré)entendre tout au long de cette 12ème édition l’intégralité du roman de Gustave Flaubert : Un cœur simple. Un feuilleton en quatre épisodes pour suivre au fil des pages l’histoire de Félicité qui aima successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard, et un perroquet.
« Il y a là une uniformité paisible, une abondance intérieure, qui se rapprochent du style épique, et mettent sur les choses et les gens une note de bienveillance sereine. » (extrait de Gustave Flaubert d’Albert Thibaudet, Gallimard,)

DOCUMENTAIRE : 15h / CINÉMA CRYSTAL PALACE
LES ROSES NOIRES
HÉLÈNE MILANO / 1h15

Les « roses noires », ce sont ces filles qui cachent leur féminité. Ces roses dont le « voile sombre » de la pression sociale et culturelle dissimule la beauté de la fleur. Ce documentaire donne la parole à des adolescentes âgées de 13 à 18 ans qui vivent en banlieue. Elles parlent de leur langue maternelle, de la langue de la cité, de l’école, de leurs difficultés face au langage normé. Elles expriment leurs contradictions, elles revendiquent leur particularité et l’attachement à l’identité d’un groupe. Traversant la mutation de l’adolescence, c’est la construction fragile de leur vie de femme qu’elles protègent et inventent.
Des témoignages sensibles au-delà des mots.
_
Réalisation : Hélène Milano. Image : Chloé Blondeau. Son : Camille Barrat. Montage : Martine Armand. Production : Comic Strip producteur délégué : Thierry Aflalou. Coproducteurs : France télévisions, Promofilms. Distributeur : Art Cinéfeel. Avec les soutien du CNC, Acsè, la Région PACA, Procirep et Angoa, Ville de Marseille, SCAM, Département des Bouches-du-Rhône.
L'avant-goût : Bande annonce du documentaire

CONFÉRENCE : 17h / CELLIER
CHAUFFE, MARCEL !
MARCEL AMONT / JEAN-LOUP CHIFLET / 1h15
 

Drôles, tendres et poétiques, les chansons de Marcel Amont nous accompagnent depuis cinquante ans. En 2014 il publiait, aux éditions Chiflet Et Cie, Lettres à mes amis où il écrit à ses amis les plus proches comme Charles Aznavour, Georges Brassens, Jacques Brel, ou encore Georges Moustaki et Édith Piaf, mais aussi à des personnalités comme Charles de Gaulle ou Nelson Mandela. Et même à l’ami Pierrot. Mais à travers ce livre épistolaire c’est surtout un homme délicat et pudique qui se dévoile sous sa plume. Pour le Festival, il vient avec son éditeur Jean-Loup Chiflet qui a promis de « tout lui faire dire ». Une causerie inattendu et insolite, aux mots joyeux et sincères.
L'avant-goût : Marcel Amont chante le Mexicain

CONFÉRENCE : 18h / ÉGLISE SAINT PIERRE
LE FRANÇAIS EST L’AFFAIRE DE TOUS
YVAN AMAR / XAVIER NORTH / 1h15

De l’édit de Villers-Cotterêts en 1539 à son inscription dans la constitution de la République, le français est l’affaire de l’État. En effet les pouvoirs publics ont la responsabilité non seulement d’en garantir mais d’en promouvoir l’usage, et surtout d’en favoriser la transmission. Mais quelle est la responsabilité des citoyens  dans son évolution ? N’avons-nous que des droits sur cette langue reçue en héritage, ou également des devoirs ? Interrogé  par Yvan Amar, Xavier North nous dévoile en quoi l’avenir du français dépend de l’attachement que lui portent ou non les citoyens.
Une conférence où les meilleurs défenseurs de la langue sont les mots.
•    Inspecteur général des Affaires culturelles, Xavier North a été Délégué général à la langue française et aux langues de France au Ministère de la culture et de la communication de 2004 à 2014.
•    Linguiste et journaliste, Yvan Amar est producteur de l’émission la Danse des mots sur RFI.
L'avant-goût : Emission de Xavier North et Yvan Amar sur RFI

ANIMATION : 18h30 / LE TIP’S
APÉRO QUIZZ : DE QUI SONT CES MOTS ?
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL/ 1h

Pour une fin d’après-midi ludique et tout en mots, les comédiens du Festival vous convient à un Apéro quizz aussi joyeux que convivial. Tout en vous désaltérant, venez écouter des extraits de scènes du théâtre classique ou moderne. À l’aide d’indices, vous aurez à deviner les auteurs. Une heure pour le plaisir de jouer avec les mots.
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Marie Radigales, dirigés par Valérie Furiosi.

SPECTACLE : 20h30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
MEC !
ALLAIN LEPREST / PHILIPPE TORRETON / EDWARD PERRAUD / 1h15

Les textes du regretté Allain Leprest sont dignes des plus grands poètes français. C’est donc bien à l’auteur que Philippe Torreton rend hommage avec Mec ! Pour ce récital exceptionnel le comédien a fait appel à Edward Perraud qu’il décrit comme « un génial percussionniste, un poète du son, un chercheur-fonceur ; sur scène nous dialoguons, nous sommes unis et libres comme le demande le jazz et cette liberté colle bien aux textes d’Allain. » Philippe Torreton incarne formidablement le verbe incandescent du chanteur dans un dialogue permanent avec les percussions inventives, poétiques, presque charnelles d’Edward Perraud.
« La force de ce spectacle tient dans cet art du dire le texte jusqu’à l’essorer, jusqu’à en dessiner chaque contour, tantôt en douceur, tantôt en violence contenue. » (Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre)

_
De et avec : Philippe Torreton, Edward Perraud. Textes : Allain Leprest. Production : Karavane.
L'avant-goût : Torreton nous parle de son spectacle Mec !

SPECTACLE : 21h / SALLE DES FÊTES
CÉLINE / PROUST : UNE RENCONTRE ? (FAIRE BOUILLIR LE CHEVREAU DANS LE LAIT DE SA MÈRE)
LOUIS-FERDINAND CÉLINE / MARCEL PROUST / IVAN MORANE / 1h10

Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline ne se sont jamais rencontrés. D’ailleurs tout semble les opposer et ils se seraient sans doute détestés. Mais, qu’en est-il du rapport à leur mère ? Au cours de leur existence les deux écrivains ont disséminé, dans des correspondances, des confidences sur leurs mères et grands-mères respectives. De ces lettres, Mikaël Hirsch et Émile Brami ont tissé un manuscrit épistolaire. Sur scène, Yvan Morane incarne tout à tour les deux écrivains avec un plaisir évident, et un brio diabolique, accompagné tout en sensibilité par la musicienne Silvia Lenzi. Grâce à cette rencontre posthume, aussi improbable que réussie, les voix de Proust et Céline s’entrelacent et nous touchent par leur humanité, leur authenticité.
_

Composé par Mikaël Hirsch et Émile Brami à partir de textes de Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline. Jeu : Ivan Morane, Eugénie Marcland. Viole de gambe, violoncelle, percussions, accordéon : Silvia Lenzi. Avec la voix de Marie-Christine Barrault. Mise en scène, scénographie, lumières : Ivan Morane. Décor, costumes : Lucie Albugues. Production : Réalités/Cie Ivan Morane.

À partir des mots de Proust et Céline entendus dans ce spectacle d’Ivan Morane, le psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert évoquera demain la relation à la mère et la façon de vivre l’universel Œdipe.
L'avant-goût : Le teaser du spectacle

SPECTACLE : 22h30 / CELLIER
HARMONIA TOU KOSMOU
ISABELLE AUTISSIER / PASCAL DUCOURTIOUX / 1h10

De la côte irlandaise aux estuaires amazoniens, la navigatrice-conteuse Isabelle Autissier et le musicien Pascal Ducourtioux nous embarquent dans un voyage de vagues en notes. Explorant les correspondances entre les modes musicaux et les chants innombrables de la mer, ils évoquent personnages océaniques et histoires marines pour une épopée aux confins des frontières du temps et de l’espace. Un spectacle pour mettre au centre de nos rêves un monde où, pour Isabelle Autissier, « océans et musiques demeurent les garants de l’humanité ».
_
Auteure et conteuse : Isabelle Autissier. Compositeur et musicien : Pascal Ducourtioux. Regard artistique : Jean-Louis Gonfalone.
N’oubliant jamais son combat pour la sauvegarde de l’humanité, Isabelle Autissier abordera demain les enjeux du réchauffement climatique.







Festival du mot sur Facebook