Le Vendredi

ANIMATION : 9H / CELLIER
P’TIT DÉJ’ DE MOTS 
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL/ 1H

Mots à tartiner, lectures gourmandes et joyeuses, au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent. Thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, pour un petit déjeuner à déguster par les oreilles ! Tous les matins ce sont les mots qui décident du menu.
Aujourd’hui : « persuader » « délibérer » « convaincre ».
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Maïka Radigales, dirigés par Valérie Furiosi.

CONFÉRENCE : 10H / OFFICE DE TOURISME
FORÊT DES MOTS, MOTS DE LA FORÊT
CYRIL GILET / 2H

Dans la forêt, la promenade est visuelle, olfactive, auditive. Riche de sa flore et de sa faune, elle l’est aussi de ses mots. Sur les sentiers de la forêt domaniale des Bertranges, et guidés par Cyril Gilet, technicien forestier, découvrez ces mots, sillonnez à travers leur sens et voyagez dans leur histoire. Une balade printanière où le mot ne cache pas la forêt.
_
Avec le soutien de l’Office National des Forêts.
Nombre de places limité : réservation indispensable au bureau du Festival à partir du lundi 22 mai.

CONFÉRENCE : 10H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
FÉMINISME : LE COMBAT CONTINUE !
CHRISTINE BARD / 1H15

Le mot « féminisme » s’emploie à partir de 1882 grâce à Hubertine Auclert, première suffragiste française. Mais qu’est-ce que le féminisme au juste ? La diversité d’origines des militant.e.s, des moyens d’action, d’expression, des revendications et objectifs, montre combien une définition du féminisme serait réductrice. À partir de son Dictionnaire des féministes, premier ouvrage à rassembler toutes les militantes du XVIIIe siècle à aujourd’hui, l’historienne Christine Bard nous dévoile un mouvement qui reste peu connu, malgré son incontestable importance dans les transformations sociétales des deux derniers siècles.
Une conférence où les mots redonnent au féminin sa juste place.
_
Historienne, Christine Bard est professeure en histoire contemporaine, à l'Université d’Angers. Elle est membre du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO), Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme. Elle préside l’association Archives du féminisme.
L'avant-goût : Christine Bard nous parle du féminisme lors d'une interview.

CONFÉRENCE : 10H30 / TERRASSE DU MUSÉE
MON PETIT JARDIN RACONTÉ AUX ENFANTS 
ANNE-FRANCE DAUTHEVILLE / 1H15

Écrivaine et journaliste, Anne-France Dautheville aime raconter des histoires de plantes, souvent insolites, d’ici ou d’ailleurs. En sillonnant quatre continents, en solitaire et à moto, elle a également ramené des contes plein ses sacoches. Ce matin, ses histoires s’adressent aux enfants. Tout en leurs racontant les insectes, les gouttes d’eau, les fleurs, elle replace la biodiversité dans l’environnement, et en explique son rôle et son importance.
Une conférence pour tous les jardiniers en herbe dès sept ans… et leurs parents !
_
La journaliste et auteure Anne-France Dautheville est connue pour avoir été la première femme à avoir fait le tour du monde complet en moto. Elle a fait de ces voyages plusieurs récits et a collaboré aux magasines Grands Reportages et Géo. Passionnée de jardinage, elle a également publié Le grand dictionnaire de mon petit jardin (éd. Belin) et Les miscellanées des plantes (éd. Buchet Chastel).
L'avant-goût : Découvrez Anne-France Dautheville en vidéo.

SPECTACLE : DÉPARTS TOUTES LES 5 MN ENTRE 11H et 13H / 10 RUE DU CHAMPS BARATTÉ
LA DISPARITION
BEGAT THEATER / 1H30

Plongez dans l’énigme de la disparition de Carlotta Valdez et vivez une expérience théâtrale inédite. Avec La Disparition vous entrez dans une histoire à l’échelle d’une ville. Alors qu’elle était en train d’écrire un roman Carlotta Valdez a mystérieusement disparu. En immersion, muni d’un « smartbook » et d’un casque, en unique spectateur, vous parcourez la ville sur ses traces.
Une plongée à l’intérieur d’un livre, un voyage dans l’identité d’une inconnue, la découverte d’une histoire qui se raconte.
« L’expérience est étonnante à vivre. Envie d’essayer ? Attention, la fiction pourrait vous rattraper ! » (Françoise Latour Navarro, Haute-Provence Infos)
_
Conception, écriture et mise en scène : Dion Doulis, Karin Holmström, Erika Latta. Création bande son : Erika Latta, Dion Doulis. Création « smartbooks » : Karin Holmström, Philippe Laliard. Application « synchroLab » : EKITO. Interace gestion public : TÉZOÏ. Jeux et ou voix : Philippe Laliard, Nolwenn Moreau, Stephan Pastor, Hervé Cristianini, Guillaume Grisel, Dion Doulis ; Karin Holmström, Guillaume Derieux, Michel Tardieu, Pina Wood. Création robe Sylvie Delalez, Atelier le Bon Point.
L'avant-goût : Découvrez la bande annonce du spectacle.

Infos pratiques :
- Sur place, en échange d’une pièce d’identité, un dispositif multimédia vous est remis.
- Réservation indispensable ! Un départ individuel et nominatif toutes les 5 minutes.
- Il est important que vous veniez à l’heure.
- Prévoyez des chaussures confortables pour marcher et un parapluie en cas d’intempéries.
Important : chaque spectateur parcourt seul la ville. Expérience déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

ANIMATION : 12h30 / PLACE DES PÊCHEURS
J’AI DEUX MOTS À VOUS DIRE
VINCENT ROCA / 10mn

Pour Vincent Roca les mots n’ont aucune limite et, pour notre plus grande joie, il n’a de cesse de jouer avec. En cette année électorale, le Festival lui a proposé de s’inspirer quotidiennement de mots liés à la campagne présidentielle.
Dix minutes pour convaincre et accéder au pouvoir ! Aujourd’hui les mots élus : « Fictif » « Réel » « Vrai » « Faux ».
L'avant-goût : Site officiel de Vincent Roca.

ANIMATION : 13H30 / CELLIER
LE FEUILLETON DU FESTIVAL : 2/4
ALAN SILLITOE / VALÉRIE FURIOSI / CHRISTOPHE MOY / 30mn

Un jeune homme issu des classes populaires est interné suite à un délit. Sportif, il bénéficie d’un programme de réhabilitation basé sur le sport. Pour préparer une épreuve importante, il a le droit de s’entraîner seul, dans la campagne, au petit matin.
Le Festival vous propose d'entendre tout au long de cette 13ème édition l’intégralité de la nouvelle d’Alan Sillitoe. Un feuilleton en quatre épisodes pour suivre pas à pas le destin du jeune Colin Smith.
_
Un rappel de l’épisode précédent vous permettra de suivre l’épisode  du jour.

ANIMATION : 14H30 / BORDS DE LOIRE
INSTANTS POÉTIQUES
BENJAMIN GUÉRIN / 30mn

En prolongement de l’exposition Terre de Poésie à l’office du tourisme, le poète et céramiste Benjamin Guérin met en voix ses écrits, et notamment ceux inscrits sur les œuvres exposées.
« Poésie forte, inventive et attachante. » (Gérard Cathala, ARPO-poésie)
_
Textes et voix : Benjamin Guérin.

ANIMATION : 14H30 / SAINT-LOUP
DES MOTS ET DES MACHINES
MUSÉE DE LA MACHINE AGRICOLE ET DE LA RURALITÉ / durée 1H

Des origines du machinisme agricole à la préservation de la biodiversité, le Musée de la machine agricole et de la ruralité propose une histoire de l’agriculture à travers l’évolution de sa mécanisation.
Une visite guidée, et réservée aux festivaliers, où les machines font la part belle aux mots.
_
Nombre de places limité : réservation indispensable au bureau du Festival à partir du lundi 22 mai.

CONFÉRENCE : 14H30 / CINÉMA CRYSTAL PALACE
LES MOTS MANQUANTS
YOLANDE ZAUBERMAN / 1H15

Les dictionnaires français les plus complets recensent jusqu’à cent mille mots. Et pourtant il en manque ! Des mots existent dans d’autres langues qui n’ont pas leur équivalent en français. En italien « tomber mort d’amour » se dit « cascamorto ». Et en arabe « wiswas » désigne une obsession qui tourne dans la tête et ne veux plus en sortir. Paulina Mikol Spiechowicz, et Yolande Zauberman sont parties à la recherche de ces mots manquants, et les ont rassemblés dans une petite encyclopédie : Les mots qui nous manquent, éd. Calmann Lévy.
Pour le Festival Yolande Zauberman raconte ces mots des autres, qui sont autant de voyages, de nuances, de sentiments, et qui appartiennent à toutes les géographies. Par leurs mots secrets les autres cultures s’ouvrent à nous. Prononcez ces mots et partout dans le monde les regards s’éclairent : on n’est plus tout à fait un étranger.
Une conférence pour découvrir des mots nouveaux pleins de poésie.
_
Cinéaste et scénariste, Yolande Zauberman réalise des documentaires, mais également des fictions comme Moi Ivan, toi Abraham, ou encore Clubbed to Death (Lola) et La guerre à Paris.
Paulina Mikol Spiechowicz est née à Cracovie, elle a grandi en Italie et vit en France. Écrivain et photographe, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’École Pratique des Hautes Études dans la section des sciences historiques et philologiques.
L'avant-goût : Voici un petit extrait de ce que vous découvrirez pendant le Festival.

Dans des formats très courts, Yolande Zauberman a mis en image ces mots, en filmant des locuteurs du monde entier. Des vidéos à retrouver tout au long du Festival dans les salles XVIIIe.

SPECTACLE 15H30 / SALLE CAPITULAIRE
ON A FORT MAL DORMI
PATRICK DECLERCK / GUILLAUME BARBOT / JEAN-CHRISTOPHE QUENON / 1H20


©Cie coup de poker

Les clochards. Souvent ivres, parfois violents, ils puent la crasse. Ces hommes et femmes sans abri sont des blessés, des victimes, des révoltés, rêveurs éthyliques d’un chimérique ailleurs. Patrick Declerck, anthropologue, psychanalyste, qui a ouvert la première consultation d’écoute auprès des SDF au sein de
Médecins du Monde, les aide, les aime, les hait aussi. Ses mots, précis et francs, nous rapprochent de ceux qui nous touchent, et mettent en question la société qui laisse faire.
Construit et mis en scène par Guillaume Barbot à partir de deux de ses récits, On a fort mal dormi est un spectacle sur cet homme, Patrick Declerck, sur ses choix, ses rencontres. À travers lui nous entrons dans cette étrange famille des clochards, dans sa complexité, ses fureurs, ses fragilités, ses impasses, ses urgences.
« Les yeux sont captés par la force de vérité et d’espoir qui émane de l’acteur Jean-Christophe Quenon. Lumière sur un bout d’humanité égaré, à travers un monologue cathartique qui ouvre les yeux et adoucit le cœur. » (Clémence F. Dupuch, Radio classique)
_
Texte : Patrick Declerck. Adaptation et mise en scène: Guillaume Barbot. Comédien : Jean-Christophe Quenon. Dramaturgie: Céline Champinot. On a fort mal dormi est un spectacle de la Cie Coup de Poker coproduit par Théâtre de Chelles – Scène Nationale Ferme du Buisson de Noisiel, Théâtre des 2 Rives de Charenton. Soutiens : DRAC île de France, Arcadi  et département de Seine et Marne.
L'avant-goût : Voici une interview de Patrick Declerck.

CONFÉRENCE : 15H30 / TERRASSE DU MUSÉE
LE CERVEAU DES PLANTES
ANNE-FRANCE DAUTHEVILLE / 1H15

Les plantes ont-elles un cerveau ? A priori elles en sont dépourvues, et pourtant… Pourtant les plantes développent des stratégies de survie, de déplacement. Elles se soignent, elles se servent d’autres plantes ou d’animaux pour arriver à leurs fins. Après avoir raconté son petit jardin ce matin, l’écrivain et journaliste Anne-France Dautheville revient pour nous éclairer sur ce formidable système, aussi végétal qu’intelligent.
Une conférence où les plantes ont leur mot à dire.
_
La journaliste et auteure Anne-France Dautheville est connue pour avoir été la première femme à avoir fait le tour du monde complet en moto. Elle a fait de ces voyages plusieurs récits et a collaboré aux magasines Grands Reportages et Géo. Passionnée de jardinage, elle a également publiée Le grand dictionnaire de mon petit jardin (éd. Belin) et Les miscellanées des plantes (éd. Buchet Chastel).
L'avant-goût : Portrait d'Anne-France Dautheville en vidéo

SPECTACLE : DÉPARTS TOUTES LES 5 MN ENTRE 16H et 18H / 10 RUE DU CHAMPS BARATTÉ
LA DISPARITION
BEGAT THEATER / 1H30

Plongez dans l’énigme de la disparition de Carlotta Valdez et vivez une expérience théâtrale inédite (voir détails ci-dessus.)
L'avant-goût : Découvrez la bande annonce du spectacle.

SPECTACLE : 17H / BRASSERIE DU CENTRE
CHANSONS AU CHAPEAU
LAURENT VIEL / THIERRY GARCIA / 40mn

 
©cathyLohé

Laurent Viel et Thierry Garcia vous convient à un récital aussi musical qu’aléatoire. Dans un chapeau, un paquet de mots. Le public tire au sort. Le mot sorti du chapeau détermine la chanson interprétée. Une chanson puisée dans le répertoire de la variété française.

Un récital inédit où les mots enchantent.
_
Chant : Laurent Viel. Guitare : Thierry Garcia.
L'avant-goût : Site officiel de Laurent Viel.

CONFÉRENCE : 18H / ÉGLISE SAINT-PIERRE
POLITIQUE ET SPHÈRE INTIME
ANNE MUXEL / 1H15

Qu'est-ce qui se dit de la politique dans la vie quotidienne des Français ? C'est en famille et dans le couple que l'on parle le plus de politique. Plus qu’au travail ou entre amis. Mais comment en parle-t-on ?  Que fait-on lorsque l'on a des opinions différentes ? Peut-on dire facilement son vote ?
La sociologue et politologue Anne Muxel interroge la place de la politique dans la vie privée et dans les relations que l'on a avec ses proches.
Une conférence où les mots s’invitent à notre table.
_
Sociologue et politologue, Anne Muxel est directrice de recherches au CEVIPOF (CNRS/Sciences Po). Elle est l’auteure de Toi, moi et la politique : Amour et convictions (Seuil, 2008) et de La vie privée des convictions : Politique, affectivité, intimité (Presses de Sciences Po, 2013).
L'avant-goût : Découvrez Anne Muxel au travers d'une interview politique.

ANIMATION : 18H30 / BAR LE TIP'S
APÉRO QUIZZ : DE QUI SONT CES MOTS ?
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1H

Pour une fin d’après-midi aussi joyeuse que conviviale, les comédiens du Festival vous convient à un apéro ludique et tout en mots. Des extraits de scènes du théâtre classique ou moderne sont joués. À vous d’en deviner les auteurs. Indices et anecdotes vous mettront sur le chemin. Une heure où tout se joue sur les mots.
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Maïka Radigales, dirigés pas Valérie Furiosi.

SPECTACLE20H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
GRISÉLIDIS
GRISÉLIDIS RÉAL / CORALY ZAHONERO / 1H10


©StéphaneLavoué

« Moi je ne supporte pas l’injustice et l’hypocrisie, il faut mettre sur la table la vérité, il faut la regarder en face, et il faut l’accepter, il faut la soutenir, il faut la démystifier. » Grisélidis Réal (1929-2005), prostituée, écrivaine, peintre, a fait de la prostitution « un art, une science, un humanisme ». Dans un style unique, fait de gouaille rageuse, drôle et de poésie ciselée, elle défie toutes les hypocrisies et tente de changer notre regard sur ces femmes mises au banc de la société, dont elle fut une égérie.
Bouleversée par cette personnalité hors norme, Coraly Zahonero, sociétaire de la Comédie-Française, incarne cette prostituée révolutionnaire à travers une partition singulière et percutante composée de ses écrits et entretiens.
« Cette femme passionnément libre, l’étincelante Zahonero la traite comme une reine. » (Mathieu Perez, Le Canard Enchainé)
Un spectacle sensible et grinçant où les mots sont à fleur d’âme.
_
D’après la parole et les écrits de Grisélidis Réal. Conception et interprétation : Coraly Zahonero de la Comédie-Française. Collaboration artistique : Vicente Pradal. Maquillages et coiffures : Véronique Soulier-Nguyen. Scénographie et costumes : Virginie Merlin. Lumières : Jean-Frédéric Béal. Production et diffusion : Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Direction : Olivier Meyer.
L'avant-goût : Portrait de Grisélidis Réal.


SPECTACLE : 21H / SALLE DES FÊTES
ENFIN LA FIN
PETER TURRINI / JEAN MACQUERON / CHRISTOPHE GARCIA / 1H30


©Romain Kosellek

Revolver sur la tempe, un homme nous prévient : « je vais compter jusqu’à mille et me tuer. »
Alors le décompte commence, l’homme raconte son existence. Il retrace les raisons qui pourraient le pousser à ce geste. Enfin la fin livre les mots de cet homme. Des mots où, avec humour et suspense, le vrai et le faux se mêlent, le quotidien et la folie se croisent.
Un spectacle où la fin commence dès le début.
_
Texte : Peter Turrini. Traduction : Henri Christophe. Mise en scène : Jean Macqueron. Jeu : Christophe Garcia. Assistante à la mise en scène : Julie Macqueron. Régie : Cyril Sergent. Production : L’étoile du nord.
L'avant-goût :  Découvrez la bande annonce du spectacle.

SPECTACLE : 22H30  / CLOÎTRE
CHANSONS AU CHAPEAU
LAURENT VIEL / THIERRY GARCIA / 1H

Laurent Viel et Thierry Garcia vous convient à un récital aussi musical qu’aléatoire. Dans un chapeau, un paquet de mots. Le public tire au sort. Le mot sorti du chapeau détermine la chanson interprétée. Une chanson puisée dans le répertoire de la variété française.
Un récital inédit où les mots enchantent.
_
Chant : Laurent Viel. Guitare : Thierry Garcia.



Festival du mot sur Facebook