Le Samedi

Toutes les informations pratiques et billetterie à retrouver ici 

ANIMATION : 9H / CELLIER
P’TIT DÉJ’ DE MOTS 
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1H

Au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent, les mots se tartinent et les lectures sont gourmandes. Tous les matins, accompagné de thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, un menu unique et différent élaboré à partir du thème des monstres, sacrés ou non. Un petit déjeuner joyeux, à déguster par les oreilles !
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

CONFÉRENCE : 10H30 / ÉGLISE SAINT-PIERRE
DU SENS DE L’INSULTE : DES ORIGINES AU DÉTOURNEMENT.
LAURENCE ROSIER / 1H15

« Intello », « hystérique », « pite », « salope », « connasse », « potiche », « cochonne »,
« thon », « impuissant », « PD ». À partir de ces dix insultes, la linguiste Laurence Rosier nous éclaire sur les emplois et le sens politique de l’insulte à travers l’histoire. Elle propose, en allant au-delà du stigmate verbal, une réappropriation de la parole. Une conférence où les gros mots retrouvent leur finesse.
_

Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’université libre de Bruxelles. Elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation.
L'avant-goût : un entretien à propos de l'ouvrage De l'insulte... aux femmes de Laurence Rosier
→ À l'issue de sa conférence, Laurence Rosier signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

SPECTACLE : 11H / SALLE CAPITULAIRE
À TABLE
NOËLLE CHÂTELET / GÉRALDINE LAURENT / 1h

Casse-croûte, souper de gala ou déjeuner dominical, le repas est un moment incontournable dans la vie sociale. Dans le livre À table, l’écrivaine Noëlle Châtelet s’est inspirée d’une trentaine de photos de Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat, pour écrire autant de courtes nouvelles mettant en scène des familles nombreuses, des bourgeois ventripotents ou encore des enfants gourmands. Sur scène, Noëlle Châtelet met en voix sa plume savoureuse, et s’accompagne du saxophone sensible de Géraldine Laurent, prix du disque français de l'Académie du Jazz et grand prix de l'Académie Charles-Cros.
À table !
Pour ne pas rester sur sa faim, ni sa soif, une dégustation vous sera proposée à l’issue de la représentation.

L'avant-goût : écoutez le travail de Noëlle Châtelet à la radio et de Géraldine Laurent sur scène.
→ À l'issue de sa conférence, Noël Châtelet signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

SPECTACLE : 11H00 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
BANQUE CENTRALE
FRANCK CHEVALLAY / 1H

Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour l’État, explique à son médecin qu’il a désormais décidé d’être la Banque centrale. Avec humour et pédagogie, Banque Centrale retrace l’histoire de la création monétaire et de notre système économique, des premiers échanges jusqu’aux subprimes. «Dans cette fable drolatique, l’absurde devient réel et notre fou s’endette à dire la vérité. L’humour financier de Franck Chevallay vaut son pesant d’or. » (Dashiell Donello, Mediapart). Banque Centrale, ou quand les mots déchiffrent.
_
Texte, mise en scène et jeu : Franck Chevallay, avec la complicité d’Alexandre Zloto. Lumières : Virginie Watrinet. Production : Sol en scène.
Comme un écho à ce spectacle, le Festival vous propose cet après-midi une conférence sur l’économie autrement par le journaliste Philippe Frémeaux. Voir ci-dessous.

L'avant-goût : Faites-vous une idée du spectacle en vidéo.

ANIMATION : 12h30 / PLACE DES PÊCHEURS
ROCA TOUJOURS !
VINCENT ROCA / 10mn

Vincent Roca n’a de cesse de jouer avec les mots. Pour notre plus grande joie ! Pour le cinquantenaire de Mai 68, Vincent Roca colle à l’affiche : aujourd'hui, il détricote un mot inspiré par la programmation du Festival. Mot d’ordre du jour : « ALCOOL » ! ©Rui Lourenco
L''avant-goût : Site officiel de Vincent Roca.

ANIMATION : 14H00 / ÉGLISE SAINT PIERRE
LE FEUILLETON DU FESTIVAL :
LE POIDS DES SECRETS, LIVRE I : TSUBAKI
AKI SHIMAZAKI / VALÉRIE FURIOSI / CHRISTOPHE MOY / 30mn

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko révèle la vérité sur son existence et le terrible secret de famille qui l’a poussé à commettre l’irréparable…Tout au long de cette 14ème édition, le Festival vous propose d’entendre Tsubaki, premier livre de la pentalogie du Poids des secrets, et de découvrir la sobriété et la puissance de l’écriture de son auteure montréalaise, Aki Shimazaki. Un feuilleton où chaque épisode noue un peu plus le destin d’une famille.
_
Texte : Aki Shimazaki. Lecture : Valérie Furiosi. Musique : Christophe Moy.
Un rappel vous permettra de suivre l’épisode du jour si vous n’étiez pas là au précédent.

CONFÉRENCE : 14H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
L’ÉCONOMIE AUTREMENT
PHILIPPE FRÉMEAUX / 1H15

Économie sociale et solidaire, circulaire, économie du partage, collaborative… Derrière ces mots, autant d’initiatives, souvent citoyennes, qui n’ont pas pour priorité le profit, mais les personnes. Sont-elles susceptibles de transformer profondément notre économie, notre société, et de changer le monde ? Philippe Frémeaux, journaliste économique, pose la question, en précise les enjeux et ouvre le débat. Une conférence où l’économie des mots n’est pas de rigueur.
_
Philippe Frémeaux est éditorialiste au magazine Alternatives Économiques et président de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Auteur de La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire (éditions Les Petits Matins), il organise également Les Journées de l’économie autrement à Dijon, avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et la métropole de Dijon (troisième édition: 23 et 24 novembre 2018.)
Ce même jour, découvrez une étonnante histoire de notre système économique, avec le spectacle
Banque centrale.
L'a
vant-goût : Un aperçu de la pensée de Philippe Frémeaux à travers trois questions posées aux Rencontres de Cannes.
→ À l'issue de sa conférence, Philippe Frémeaux signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

ANIMATION : 15H à 17H / JARDIN DU CLOÎTRE
JEUX DE MOTS

Ce samedi dans le jardin du cloître les mots se prennent au jeu, et les jeux de mots s’inventent. Pour jouer cet après-midi :

  • Concevez ensemble et testez le jeu de société créé sur les mots avec Miguel Rotenberg, concepteur de jeux. Inscription souhaitée au Bureau du Festival
  • Un quizz jubilatoire de la langue française par l'écrivain et journaliste Daniel Lacotte.

SPECTACLE : 15H00 / CELLIER
TROIS SONGES, UN PROCÈS DE SOCRATE
PLATON / OLIVIER SACCOMANO / OLIVIER COULON-JABLONKA / 1H10

An 399 avant J.-C., a lieu le procès de Socrate. Le philosophe est accusé par le tribunal d’Athènes d’inventer de nouveaux dieux, de troubler l’ordre de la cité et de corrompre la jeunesse. Ne cherchant pas à adoucir ses juges, il démonte les arguments de ses interlocuteurs successifs, interroge les valeurs de la justice et le sens de la démocratie. Aux antipodes du cours magistral, Trois songes, un procès de Socrate, nous entraîne sur les chemins réjouissants de la réflexion philosophique.« Prendre au théâtre une leçon de philosophie en se divertissant beaucoup n’est pas si fréquent. C’est la prouesse que réalise ce spectacle qui nous renvoie aux origines de la philosophie. » (arts-chipels). Un spectacle où la parole n’a pas sa pensée dans la poche.
_

Texte : Olivier Saccomano, d’après Le premier Alcibiade, Euthyphron et L’apologie de Socrate de Platon. Mise en scène : Olivier Coulon-Jablonka. Avec : Jean-Marc Layer, Guillaume Riant. Lumière et scénographie : Anne Vaglio. Production : compagnie Moukden Théâtre. Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN.
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - Drac Ile de France et soutenue au titre de l'aide à la résidence du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
L'avant-goût
: Laissez Olivier Coulon-Jablonka vous expliquer la pièce.


CONFÉRENCE  : 16H30 / ÉGLISE SAINT PIERRE
QUE DIT DE VOUS VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE ?
DANIEL KUNTH / 1H15

Vous connaissez votre signe astrologique, mais ses caractéristiques correspondent-elles à votre personnalité ? C’est ce que l’astrophysicien Daniel Kunth vous propose de découvrir. Grâce à une quinzaine de volontaires dans l’assistance, il mène une expérience surprenante, et dévoile ce que les étoiles disent de vous.
Si vous n’êtes pas parmi les volontaires, vous en appendrez tout autant sur votre signe astrologique !
Une conférence où les mots des astres nous éclairent.
_

Daniel Kunth est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien. Il a publié
les Oreilles dans les Étoiles (livre-CD écrit avec Jacques Lanzmann et Michel Boujenah), Peut-on penser l'astrologie : Science ou Voyance ? (Éd. Le Pommier) Il a été l'initiateur de la Nuit des Étoiles programmée pendant plus de 15 ans chaque été sur France 2.
L'avant-goût
: Pour mieux comprendre le travail de Daniel Kunth, laissez-le vous l'expliquer.

→ À l'issue de sa conférence, Daniel Kunth signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

SPECTACLE : 16H30 / SALLE CAPITULAIRE
APOLLINAIRE : MOTS D'AMOUR ET DE GUERRE
GUILLAUME APOLLINAIRE / FRANÇOIS MARTHOURET / GÉRALDINE LAURENT / 1H30

Après une douloureuse rupture avec Louise De Coligny, pour laquelle il écrivit les fameuses lettres à Lou, Apollinaire s’engage volontairement le 5 Novembre 1914 et est incorporé au 38ème régiment d’artillerie de campagne, en garnison à Nîmes. Or, le 1er Janvier 1915, dans le train de Nice à Marseille, il fait la rencontre de Madeleine Pagès, jeune fille, professeur de lettres à Oran, qui repart le soir même par bateau. Ils échangent leurs adresses. D’abord espacées et timides, les lettres quasi quotidiennes qu’envoie du front le soldat-poète à Madeleine se font rapidement plus directes, jusqu’à révéler une adoration amoureuse foudroyante qui se mêle étroitement à la violence de la guerre. Apollinaire, en permission, rencontre finalement celle qu’il a aimée avec des mots.
_
Texte : Guillaume Apollinaire. Conception : Monique Lecarpentier. Avec : François Marthouret, Géraldine Laurent (saxophone alto).
L'avant-goût :
Découvrez en amont l’œuvre d'Apollinaire ainsi que le travaille de comédien de François Marthouret et celui de musicienne de Géraldine Laurent.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.


CONFÉRENCE  : 18H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
VOS GESTES DISENT TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS
STEPHEN BUNARD / 1h15

Démangeaisons irrépressibles, tension sur le bord des lèvres, haussement d’épaules ou de sourcils, positionnement de nos mains dans l’espace, tous ces mouvements souvent incontrôlables, en disent bien plus que des paroles.
Stephen Bunard, coach et synergologue (analyse gestuelle et comportementale), explore et décode le sens caché de ces gestes, expressions et attitudes. Pour lui : « Si les mots sont fabriqués, le corps dit toujours la vérité. »
Une conférence où chacun a son geste à dire.
_
Stephen Bunard est coach prise de parole et intelligence relationnelle pour dirigeants, et synergologue (analyse gestuelle et comportementale). Il intervient régulièrement à l’ENA, à HEC, et dans plusieurs Masters de l’Université Paris-Dauphine. Il est l’auteur de Vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas (SoBook distribution, mars 2018).
Photo :
©Alexis
L’avant-goût : apprenez à mieux connaître le travail de Stephen Bunard sur son site
→ À l'issue de sa conférence, Stephen Bunard signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

ANIMATION : 18h30 / EXTÉRIEUR
COCKTAIL-MOTS
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1H

Contes, textes, amuses-bouche littéraires, c’est l’heure du Cocktail-mots ! Aujourd’hui certains ingrédients sont à deviner et d’autres sont interactifs. Une heure désaltérante et festive, pour un apéro 100% mot !
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés pas Valérie Furiosi.
©Rui Lourenco

SPECTACLE : 20H30 / SALLE DES FÊTES
ODE MARITIME
FERNANDO PESSOA / STANISLAS ROQUETTE / MIQUEL OLIU BARTON / 1H

Seul, sur le quai désert, un matin d’été, un homme regarde l’océan et se laisse aller à ses pensées. Rêves de terres lointaines, chimères de navigations, les navires que l’homme voit au loin deviennent objets de fantasmes… Signé Álvaro de Campos, Ode Maritime est l’une des œuvres poétiques majeures de Fernando Pessoa. À la fois sublime et furieux, le texte quitte le fleuve tranquille de l’écriture, se gonfle comme une voile et s’enveloppe d’irréel. Emportant notre âme au large, il ouvre notre regard sur le monde. À la proue de ce navire onirique et sensuel, Stanislas Roquette nous guide face à ces récifs tempétueux et renversants. Un spectacle où les mots sont des lames de fond.
_
Texte : Fernando Pessoa / Álvaro de Campos. Traduction : Dominique Touati, revue par Parcidio Gonçalves et Claude Régy. Conception et interprétation : Stanislas Roquette. Mise en scène : Stanislas Roquette, Miquel Oliu Barton. Création son : Jérémy Oury. Création lumières : Geneviève Soubirou, Yvan Labasse. Production : Artépo, avec le concours des Nouvelles Hybrides, du Parvis-Avignon, des Plateaux Sauvages, de la Maison des Métallos, du Complot, État d’Esprit, du Théâtre de l’Opprimé et du Temple des Billettes.
Photo : ©Émile Zeizig
L'avant-goût : Découvrez le spectacle à travers les quelques lignes de cet article.


SPECTACLE : 21H / CELLIER
OUI MAI

FRÉDÉRIC CHERBOEUF / BERNARD CHERBOEUF / 1h15

En mai 1968, Bernard Cherboeuf avait vingt ans. Cinquante après, son fils tente de mettre à jours les origines de la révolte et la persistance de ses traces. Entre fiction, autofiction et documentaire, Frédéric Cherboeuf explore l’Histoire sans nostalgie ni complaisance, à travers un face à face entre un père et son fils.
« Oui Mai n’est pas un spectacle sur mon père, mais sur un témoin d’une époque que je considère essentielle pour comprendre la notre. C’est un spectacle sur la transmission, les conflits de générations et les bienfaits de la parole. » (Frédéric Cherboeuf). Sous les pavés, les mots.
_
Texte et mise en scène : Frédéric Cherboeuf. Avec : Bernard Cherboeuf, Frédéric Cherboeuf.  Scénographie, lumières : Jean-Claude Caillard. Production : Compagnie La Part de l’Ombre. Photo : ©CADE
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste
L'avant-goût : Découvrez en plus sur la page Facebook de la Compagnie La Part de l'Ombre.


ANIMATION : 22H30 / FESTI'BAR
NOTRE MAI 68, NOS RÊVES D'AUJOURD'HUI

Que vous ayez vu et apprécié (ou pas !) l’exposition dans les salles XVIIIème, que vous ayez  vu et aimé (ou pas) le spectacle OUI MAI qui vient de s’achever, le Festival, ne reculant devant aucun risque, vous propose de vous exprimer à votre tour sur Mai 68.
Quel que soit votre vécu ou votre idée de l’événement, quel que soit votre âge cette année là, quelle que soit votre participation aux évènements, venez partager vos souvenirs et aussi vos rêves d'aujourd'hui. Un temps de paroles libres, en présence des comédiens Frédéric et Bernard Cherbœuf, où les mots de chacun ont le droit de cité.














Festival du mot sur Facebook