Le Samedi

Retrouvez les informations concernant la billetterie ici

ANIMATION : 9H / CELLIER
P’TIT DÉJ’ DE MOTS 
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL/ 1H

Mots à tartiner, lectures gourmandes et joyeuses, au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent. Thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, pour un petit déjeuner à déguster par les oreilles ! Tous les matins ce sont les mots qui décident du menu.
Aujourd’hui : « calquer » « parodier » « pasticher » « réinventer ».
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Maïka Radigales, dirigés pas Valérie Furiosi.

SPECTACLE : DÉPARTS TOUTES LES 5 MN ENTRE 9H30 ET 11H30 / 10 RUE DU CHAMPS BARATTÉ
LA DISPARITION
BEGAT THEATER / 1H30

Plongez dans l’énigme de la disparition de Carlotta Valdez et vivez une expérience théâtrale inédite. Avec La Disparition vous entrez dans une histoire à l’échelle d’une ville. Alors qu’elle était en train d’écrire un roman Carlotta Valdez a mystérieusement disparu. En immersion, muni d’un « smartbook » et d’un casque, en unique spectateur, vous parcourez la ville sur ses traces. Une plongée à l’intérieur d’un livre, un voyage dans l’identité d’une inconnue, la découverte d’une histoire qui se raconte.
« L’expérience est étonnante à vivre. Envie d’essayer ? Attention, la fiction pourrait vous rattraper ! » (Françoise Latour Navarro, Haute-Provence Infos)
_
Conception, écriture et mise en scène : Dion Doulis, Karin Holmström, Erika Latta. Création bande son : Erika Latta, Dion Doulis. Création « smartbooks » : Karin Holmström, Philippe Laliard. Application « synchroLab » : EKITO. Interace gestion public : TÉZOÏ. Jeux et ou voix : Philippe Laliard, Nolwenn Moreau, Stephan Pastor, Hervé Cristianini, Guillaume Grisel, Dion Doulis ; Karin Holmström, Guillaume Derieux, Michel Tardieu, Pina Wood. Création robe Sylvie Delalez, Atelier le Bon Point.
L'avant-goût : Voici la bande annonce du spectacle.

Infos pratiques :
- Sur place, en échange d’une pièce d’identité, un dispositif multimédia vous est remis.
- Réservation indispensable ! Un départ individuel et nominatif toutes les 5 minutes.
- Il est important que vous veniez à l’heure.
- Prévoyez des chaussures confortables pour marcher et un parapluie en cas d’intempéries.
Important : chaque spectateur parcourt seul la ville. Expérience déconseillée aux personnes à mobilité réduite.

CONFÉRENCE : 10H30 / ÉGLISE SAINT PIERRE
TINTIN AU PAYS DES MOTS
RENAUD NATTIEZ / 1H15

Le dessinateur et scénariste belge Hergé excellait dans l’art de jouer avec les mots. Un goût particulièrement présent dans Les Aventures de Tintin : des insultes cultes du capitaine Haddock, aux répétitions, contrepèteries ou autres lapsus des Dupondt, sans oublier la création de langues imaginaires.
Auteur du Dictionnaire Tintin (éd. Champion Seuil, 2017), Renaud Nattiez rend compte de cette diversité de langage. Il nous entraîne sur la piste des différents niveaux de lectures qui font la richesse et le succès, toujours actuel, de l’aventurier-reporter.
- Mille milliards de mille sabords ! Une conférence sur Tintin !
- Je dirais même plus : une conférence sur Tintin.
_
Ancien élève de l’ENA, docteur en économie, ex-diplomate, Renaud Nattiez est Inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'avant-goût : Interview de Renaud Nattiez sur les différents personnages de Tintin.

CONFÉRENCE : 10H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
LES MOTS DU TERRORISME
WASSIM NASR / 1H15

Médias, discours politiques, discussions quotidiennes, il n’est plus un jour sans entendre des mots en rapport avec le terrorisme. Mais quelle est la signification des mots « jihad »,
« radicalisation », ou encore « guerre contre le terrorisme » ?
Le journaliste Wassim Nasr nous éclaire sur le sens précis des mots du terrorisme et le juste usage qui doit en être fait.
Une conférence où les mots réfutent les amalgames.
_
Journaliste, spécialiste des mouvements djihadistes, Wassim Nasr est diplômé à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS).
L'avant-goût : Extrait du décryptage de l'Etat Islamique par Wassim Nasr

SPECTACLE : 11H / CELLIER
LES MOTS QUI TOMBENT DU CIEL
NATALIE RAFAL / CÉCILE RIST / YVES JAVAULT / 50mn


©Liina Keevallil

Barnabé, le nez en l’air, n’a toujours souhaité qu’une chose, que les mots lui tombent du ciel ! Il part pour devenir ramasseur de mots. Il les recueille précieusement et les garde dans sa grotte. Mais un jour les mots veulent sortir, voir du pays. Barnabé est bien embêté, mais le Grand Songe l’emporte loin, très loin, à la rencontre de nouveaux mots aux sonorités bien étranges… Les mots qui tombent du ciel nous embarque dans un voyage magique, poétique et plein d’humour au pays des mots, des langues et de l’imaginaire.
Une aventure à vivre dès 3 ans où les mots, à travers leurs drôles d’histoires, auront réponse à tout ! (ou presque ?)
_
Texte : Natalie Rafal. Mise en scène : Cécile Rist. Conception et jeu : Yves Javault, Natalie Rafal. Scénographie et costumes : Liina Keevalik. Création lumière : Frédérique Steiner-Sarrieux. Création sonore : Stéfano Cavazzini. Complicité artistique : Jérôme Pisani. Coproduction : Cie Les Chants de lames, Cie Port-Lune, Studio-Théâtre et ville de Charenton.
L'avant-goût : Présentation de Natalie Rafal.

SPECTACLE : 11h30 / RUE DU PONT
CHANSONS AU CHAPEAU
LAURENT VIEL / THIERRY GARCIA / 40mn

Laurent Viel et Thierry Garcia vous convient à un récital aussi musical qu’aléatoire. Dans un chapeau, un paquet de mots. Le public tire au sort. Le mot sorti du chapeau détermine la chanson interprétée. Une chanson puisée dans le répertoire de la variété française.
Un récital inédit où les mots enchantent.
_
Chant : Laurent Viel. Guitare : Thierry Garcia.
L'avant-goût : Site officiel de Laurent Viel

ANIMATION : 12h30 / PLACE DES PÊCHEURS
J’AI DEUX MOTS À VOUS DIRE
VINCENT ROCA / 10mn

Pour Vincent Roca les mots n’ont aucune limite et, pour notre plus grande joie, il n’a de cesse de jouer avec. En cette période électorale, le Festival lui a proposé de s’inspirer quotidiennement de mots liés à la campagne présidentielle.
Dix minutes pour convaincre et accéder au pouvoir ! Aujourd’hui les mots élus : « Urne » « Urnes ».
L''avant-goût : Site officiel de Vincent Roca.

ANIMATION : 13H30 / CELLIER
LE FEUILLETON DU FESTIVAL : 3/4
ALAN SILLITOE / VALÉRIE FURIOSI / CHRISTOPHE MOY / 30mn

Un jeune homme issu des classes populaires est interné suite à un délit. Sportif, il bénéficie d’un programme de réhabilitation basé sur le sport. Pour préparer une épreuve importante, il a le droit de s’entraîner seul, dans la campagne, au petit matin.
Le Festival vous propose d'entendre tout au long de cette 13ème édition l’intégralité de la nouvelle d’Alan Sillitoe. Un feuilleton en quatre épisodes pour suivre pas à pas le destin du jeune Colin Smith.
_
Un rappel de l’épisode précédent vous permettra de suivre l’épisode  du jour.

ANIMATION : 13h30 / BORD DE LOIRE
INSTANTS POÉTIQUES
BENJAMIN GUÉRIN / 30 mn

En prolongement de l’exposition Terre de Poésie à l’office du tourisme, le poète et céramiste Benjamin Guérin met en voix ses écrits, et notamment ceux inscrits sur les œuvres exposées.
« Poésie forte, inventive et attachante. » (Gérard Cathala, ARPO-poésie)
_
Textes et voix : Benjamin Guérin.
L'avant-goût : Présentation du travail de Nous Atelier.

CONFÉRENCE : 14H30 / SALLE CAPITULAIRE
LE CHOIX SANS EMBARRAS
YANNIS CONSTANTINIDÈS / 1H15

Souvent, le choix nous semble aussi infini que réversible. Or, par définition, il est une renonciation à, une réduction des possibilités de départ. Tout choix, même insignifiant, a quelque chose de tragique, de définitif. On comprend dès lors que certains répugnent à choisir, reculant toujours le moment de prendre une décision. Comment surmonter cette irrésolution ? Sommes-nous réellement en mesure de choisir en connaissance de cause ?
Le philosophe Yannis Constantinidès a choisi de répondre à l’invitation du Festival. Il revient sur la question du choix, et confronte désir et peur de choisir.
Une conférence où les mots auront une place de choix.
_
Philosophe, Yannis Constantinidès est ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il enseigne la philosophie dans le secondaire à Paris et l’éthique médicale dans diverses institutions.
L'avant-goût : Présentation de Yannis Constantinidès dans cette interview. 

CONFÉRENCE : 14H30 / ÉGLISE SAINT PIERRE 
VOYAGE DANS LA CHAIR DES MOTS
MARIETTE DARRIGRAND

Nous connaissons le sens du mot « maîtresse ». Mais qu’est-ce qu’une « lascive marmotte » ? Un « sadinet » ? Quel est le sens précis de « libertinage » ? Auteure de l’abécédaire Sexy corpus, voyage dans la chair des mots (éd. Lemieux, 2015), la sémiologue Mariette Darrigrand dévoile la face cachée des mots  charnels et sexuels et retrace leur histoire depuis la mythologie antique.
Une conférence où les mots se dénudent pour mieux se faire comprendre.
_
Sémilogue, Mariette Darrigrand est une spécialiste du discours médiatique. Elle est chargée de cours à l’université Paris 13 et dirige le cabinet d’études sémiologiques Des faits et des signes. 
L'avant-goût : Découvrez qui est Mariette Darrigrand ici.

SPECTACLE : DÉPARTS TOUTES LES 5 MN ENTRE 15H ET 17H / 10 RUE DU CHAMPS BARATTÉ
LA DISPARITION
BEGAT THEATER / 1H30

Plongez dans l’énigme de la disparition de Carlotta Valdez et vivez une expérience théâtrale inédite (voir détails ci-dessus).
L'avant-goût :
Voici la bande annonce du spectacle.

SPECTACLE : 16H / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
QU’EST-CE QU’ON FAIT POUR NOËL ?
VINCENT ROCA / JACQUES DAU / 1H20


©L’instant d’un regard

Qui sont ces deux énergumènes ? Habillés comme des concierges d’hôtel ils s’interpellent, digressent abondamment, s’interrogent avec insolence et délectation sur eux-mêmes et leurs contemporains. Mais surtout, ils cherchent une solution acceptable pour Noël, ce collègue qui vient de mourir ! Dans ce spectacle d’une subtile absurdité on retrouve toute la verve et l’humour de Vincent Roca. Avec Jacques Dau, ils forment un duo hors pair qui donne toute sa saveur à cette bienfaisante joute verbale.
« Calembours, homonymies, paronymies, homophonies, antanaclases, anacoluthes et syllepses fusent, et la rhétorique en prend plein ses figures. » (Albert Algoud, Le Canard Enchaîné)
_
Textes : Vincent Roca. Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon. Jeu : Jacques Dau, Vincent Roca. Musique : Pascal Sangla. Lumières : Roland Catella. Costumes : Laure Jéger. Décor : Marc Peyret. Co-réalisation : Samovar Productions Paris, Le Tracteur Cintegabelle.
L'avant-goût : Découvrez la bande annonce du spectacle.

CONFÉRENCE  : 16H30 / CELLIER
LES MOTS DU GOÛT : TOUTE UNE HISTOIRE !
MARIE-HÉLÈNE BAYLAC / 1H15

« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile. » (Anthelme Brillat-Savarin, 1755-1826)
Comment sont nés les plats les plus emblématiques de notre gastronomie ? Comment les produits que nous consommons sont-ils entrés dans le répertoire culinaire ? Et quand ? L’écrivain et historienne Marie-Hélène Baylac retrace l’évolution de la cuisine française en croisant l’histoire avec la littérature, la peinture ou encore le cinéma et la chanson.
Une conférence où les mots de goût mettent l’eau à la bouche.
_
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure, professeur agrégée d'histoire, Marie-Hélène Baylac conjugue depuis de nombreuses années enseignement et écriture. Elle a publié plusieurs encyclopédies culinaires ainsi que le Dictionnaire gourmand (Du canard d’Apicius à la purée de Joël Robuchon), éd. Omnibus, 2014.
L'avant-goût : Interview de Marie-Hélène Baylac sur son goût de la nourriture.

DOCUMENTAIRE : 17H / CINÉMA CRYSTAL PALACE
DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS
JULIE BERTUCCELLI / HÉLÈNE NICOLAS / 1H25

À bientôt trente ans, Hélène Nicolas a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses vingt ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…En filmant cette jeune autiste pendant deux ans, Julie Bertuccelli signe un documentaire qui, avec pudeur et bienveillance, explore un incroyable cosmos intérieur d’où jaillit toute la poésie des mots.
« Troublant et fascinant. » (Christophe Narbonne, Première)
_
Réalisation, image et son : julie Bertuccelli. Montage : Josiane Zardoya. Montage son : Olivier Goinard, Olivier Guillaume. Mixage : Olivier Goinard. Étalonnage : Isabelle Laclau. Production : Les Films du Poisson, Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez. Coproduction : Uccelli Production, Arte France Cinéma, avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée. Distribution France et ventes internationales : Pyramide
L'avant-goût : Découvrez la bande annonce du documentaire.

SPECTACLE : 17H / BAR LE TIP'S
CHANSONS AU CHAPEAU
LAURENT VIEL / THIERRY GARCIA / 40mn

Laurent Viel et Thierry Garcia vous convient à un récital aussi musical qu’aléatoire. Dans un chapeau, un paquet de mots. Le public tire au sort. Le mot sorti du chapeau détermine la chanson interprétée. Une chanson puisée dans le répertoire de la variété française.
Un récital inédit où les mots enchantent.
_
Chant : Laurent Viel. Guitare : Thierry Garcia.

CONFÉRENCE : 18H / ÉGLISE SAINT PIERRE
LA CAMPAGNE EN 140 SIGNES
JULIEN LONGHI / 1H15

Désormais, en parallèle à leurs prises de paroles, les politiciens tweetent, et développent une identité numérique sur les réseaux sociaux. Mais comment analyser cette nouvelle pratique de communication ? Quelle a été l’importance des tweets, pages Facebook ou autres interviews Snapchat dans cette campagne 2017 ? Initiateur de #Idéo2017, plateforme d’analyse du discours politique par les réseaux sociaux, le linguiste Julien Longhi décrypte cette nouvelle manière de mener campagne.
Une conférence où les mots se mettent en réseau.
_
Julien Longhi est professeur de linguistique et directeur du département Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’Université de Cergy-Pontoise, chercheur au laboratoire AGORA, directeur du Réseau de Recherche des Discours Institutionnels et Politiques.


ANIMATION : 18H30 / BAR DOLCEVITA
APÉRO QUIZZ : DE QUI SONT CES MOTS ?
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1H

Pour une fin d’après-midi aussi joyeuse que conviviale, les comédiens du Festival vous convient à un apéro ludique et tout en mots. Des extraits de scènes du théâtre classique ou moderne sont jouées. À vous d’en deviner les auteurs. Indices et anecdotes vous mettront sur le chemin. Une heure où tout se joue sur les mots.
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Maïka Radigales, dirigés pas Valérie Furiosi.

SPECTACLE : 20H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
PRÉLUDE DE PAN
JEAN-PIERRE DARROUSSIN / JEAN GIONO / 1H

Cinéma, théâtre, télévision…Depuis le début des années quatre-vingts, Jean-Pierre Darroussin enchante les planches et les écrans. Souvent perçu comme jouant les personnages « sympas tendres », sa curiosité naturelle et artistique l’amène pourtant à varier autant les genres que les rôles, plus d’une centaine à son actif. Grand amateur de littérature, il a un goût particulier pour Jean Giono. Pour le Festival du Mot, il met sa voix au service des mots de l’auteur de Regain, et nous plonge dans une de ses plus troublantes nouvelles : Prélude de Pan. Ce texte fantastique, tiré du recueil Solitude de la pitié, nous entraîne dans une atmosphère de montagne et de fête et nous parle avec force et avant l'heure des relations entre l'homme et la nature qui l'entoure.
Quand le talent de Jean-Pierre Darroussin embrasse la langue de Giono, c’est toute la poésie de la Provence qui nous enivre, qui nous transporte, qui nous enveloppe…

L'avant-goût :
 Découvrez ou redécouvrez Jean-Pierre Darroussin dans cette interview insolite
_
Avec le soutien de GROUPAMA Rhône Alpes-Auvergne.

SPECTACLE : 21H00 / SALLE DES FÊTES
FIGHT NIGHT
ONTROEREND GOED / ALEXANDER DEVRIENDT / 1H50


© Yvon Poncelet

Entre les élections présidentielles et législatives, Fight Night fait appel à votre vote. Cinq challengers, cinq manches : il n’y en a qu’un qui survivra. Pour vous aider à décider : des enquêtes au hasard, coalitions, campagnes, débats, doreurs d’image (spin doctors), sondages, référendums. Bien sûr tout est fait pour que le meilleur ne gagne pas !
« Fight Night nous informe comment nous-mêmes, comme groupe, jugeons, condamnons, punissons ou tolérons. » (Liv Laveyne, De Standaard)
Un spectacle où toutes les voix comptent, et surtout la vôtre.
_
Texte : Alexander Devriendt, Angelo Tijssens, les acteurs. Mise en scène : Alexander Devriendt. Jeu : Angelo Tijssens, Aurélie Lannoy, Charlotte De Bruyne, Hervé Guerrisi, Gregory Carnoli, Jonas Vermeulen. Scénographie, dessin de lumière : Lilith Tremmery. Technique : Babette Poncelet, Iben Stalpaert. Scénographie et costumes : Sophie De Somere. Musique : Cameron Goodall, David Heinrich. Graphisme du système de vote : Nick Mattan. Production : Ontroerend Goed, The Border Project. Coproduction : Drum Theatre Plymouth, Vooruit et Richard Jordan Productions Ltd. En collaboration avec CC De Grote Post. Avec le soutien de la Communauté Flamande, la Province de la Flandre Orientale et la ville de Gand. Remerciements à CCBe et Unicorn Theatre.
L'avant-goût : Découvrez la bande annonce du spectacle.







SPECTACLE
: 22H30 / CELLIER
SABLE ET CENDRE
BERNARD DIMEY / CHRISTINE LAVILLE / ANTHONY GERBER / RÉMI AUCLAIR / 1H

Écrivain, poète, journaliste, Bernard Dimey est l’auteur, entre autres, de plus de deux cents chansons interprétées par Montand, Aznavour, Reggiani, Salvador, Gréco, et bien d’autres encore. Son univers, son répertoire : c’est le bitume, la Butte-Montmartre, les bistrots, les dérives nocturnes et les clodos célestes. Son écriture, sans compromis, est à la fois sombre et lumineuse, cynique et réaliste.
Plus qu’un hommage, Sable et cendre est une création musicale originale à partir de textes moins connus du poète. Textes universels sur l’humain et ses démons, ses angoisses, mais aussi ses espoirs et sa beauté. Textes où les mots tranchent, émeuvent, et brillent au cœur de la nuit.
_
Texte : Bernard Dimey. Musique : Dragos Tara. Direction artistique : Christine Lisabelle Conus. Conception lumière : Nicolas Gerber. Graphisme : Peter Scholl. Coproduction : Oriental-Vevey, Théâtre-Ensemble Chantier Interdit, Cie du Sapajou.
L'avant-goût : Voici un extrait du spectacle.











Festival du mot sur Facebook