Le Prologue

SALLE HAUTE DU PRIEURÉ / SAMEDI 21 MAI / 19h
DES METS, DES MOTS ET DES COULEURS :
LE BANQUET DES CHARITOIS

Avant qu’une pluie de mots ne s’abatte sur La Charité-sur-Loire lors de cette édition 2016, le Festival du Mot vous convie à un repas collectif et participatif autour du mot : couleurs. Composez un plat inspiré par ce thème, et venez le partager. Vous pourrez de même découvrir, et déguster, les mets colorés des autres convives. Le plat peut être salé, sucré, ou salé-sucré, selon votre envie. Un repas agrémenté, par les comédiens du Festival, de quelques textes en technicolor.
Un prologue dînatoire et coloré pour que les mots de chacun se retrouvent dans les mets de tous.
_
Entrée libre mais pas les mains vides !
Chacun apporte sa contribution au repas…


JARDIN DE LA PRÉFECTURE DE NEVERS / DIMANCHE 22 MAI / 15h

MYTHOLOGIE ET COURTOISIE OU LES MOTS DES JARDINS
LAURE DE CHANTAL / ALAIN BARATON

Saviez-vous qu’Aphrodite cachait son amant Adonis dans des feuilles de laitue ? Et que Minthé, ancienne maîtresse d’Hadès, s’est vue transformée par Perséphone en plante velue ? Auriez-vous imaginé que Zeus ait eu la vie sauve grâce aux framboises ? Et que la figue soit l’amie de Mercure ? En partant de son livre Le jardin des dieux, une histoire des plantes à travers la mythologie, Laure de Chantal nous guide et nous entraîne dans un voyage trépidant et fabuleux dans le jardin des dieux et déesses de la mythologie grecque et romaine. Pour nous remettre les pieds sur terre et le nez dans les plantes, elle est accompagnée pour l’occasion d’Alain Baraton pour qui : « ces histoires autour des plantes sont autant d’aventures galantes, cruelles, philosophiques… »
C’est avec un bonheur renouvelé que le Festival répond cette année encore à la proposition d’un prologue neversois, dédié au plaisir des beaux mots et à la joie des belles plantes.
  • Normalienne, agrégée de Lettres classiques, écrivaine, Laure de Chantal dirige la collection Signets pour les éditons Aux Belles Lettres.
  • Jardinier, écrivain, chroniqueur de télévision et de radio, Alain Baraton est le jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles.
En cas d’intempéries, repli dans la Préfecture.
Tarif : 5 euros. Cocktail fleuri offert, et vous repartez avec votre verre.

Festival du mot sur Facebook