Le Mercredi

Télécharger la journée en un clin d'oeil

ANIMATION : 15h / BIBLIOTHÈQUES DE LA CHARITÉ-SUR-LOIRE ET CERCY LA TOUR
JEU DE MOTS / 1h

Pour bien commencer cette semaine festive, quoi de mieux qu’un peu de remue-méninges ludique, avec un zest de compétition. Ce jeu, simple et fondé sur la rapidité, s’inspire des règles d’Illico : à partir de deux mots qui n’ont rien à voir entre eux, il faut en trouver un troisième qui peut s’utiliser avec les deux proposés. Ainsi entre un « fruit » et une « explosion », la « grenade » s’impose. Laquelle des deux équipes trouvera ce qui relie « roi » et « dent », celle de La Charité-sur-Loire ou de Cercy La Tour ? Dans tous les cas c’est la plus rapide qui marquera le point. À vos mots, prêts, jouez !

ANIMATION : 18H / JARDIN DES BÉNÉDICTINS
INAUGURATION
INVITÉ D’HONNEUR : Dominique ROUSSEAU

Le choix d’utiliser un mot plutôt qu’un autre ne devrait jamais être anodin. Pourtant, à une époque où chaque mot peut devenir public à l’instant où il est prononcé, les amalgames et utilisations erronées, volontaires ou non, sont légions. Désireux de redonner leurs sens aux mots, le Festival a proposé à Dominique Rousseau d’être l’invité d’honneur de cette 12ème édition. Professeur de droit constitutionnel et ancien membre du conseil supérieur de la magistrature, il défend l’idée que le droit « est le seul médium laïque où enraciner les règles d’intégration sociale, où fonder la démocratie ». Et aime à montrer que dans chaque texte de loi, chaque mot doit être choisi avec rigueur et mesure, comme l’ont démontré les soubresauts entourant les projet de loi sur la déchéance de nationalité et sur le code du travail…
Le Festival sera inauguré en présence de Jean-Pierre Condemine, préfet de la Nièvre, Bruno Delaroche, conseiller spécial du ministère de la Culture et de la Communication (sous réserve), Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Patrice Joly, président du Conseil départemental de la Nièvre, Henri Valès, maire de La Charité-sur-Loire, Gaëtan Gorce, président de la Cité du Mot

SPECTACLE : 21h / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
ARSÈNE FOLAZUR : JE PENSE, DONC JE SUIS… BIEN EMBÊTÉ !
DOMINIQUE GRAS / 1h

Dès qu’Arsène Folazur prend la parole, sa langue s’entortille. Les mots s’emmêlent, s’emballent, chahutent, s’envolent. Heureux et enthousiaste de partager son regard singulier sur la vie et ses évènements, il s’emberlificote. Sa parole, aussi insolite que surprenante, émoustille nos neurones, détend nos zygomatiques, et convie le public à une hilarante et jubilatoire fantaisie poétique. En s’amusant avec les mots, leur sonorité, leur plasticité, Dominique Gras fait du bafouillage une véritable langue. Il invente mots-valises et contrepèteries, use de synonymes et d’homonymes. Virtuose du verbe, il interprète remarquablement cet Arsène Folazur trébuchant, babillant et vacillant.
Un spectacle où les mots s’entrechoquent, se disloquent, et se recréent pour mieux se révéler.
_
De et avec Dominique Gras. Un spectacle imaginé et composé par Dominique Gras, Emmanuel Depoix. Arrangements musicaux, bande son : Alain Eynier, Gabriel Levasseur. Lumières : Fabrice Bihet. Décors et costumes : Christiane Colard. La Compagnie Samu est soutenue par la DRAC d’Île de France, Ministère de la culture et de la communication, la Région Île de France, la ville de Pierrefitte sur Seine.
L'avant-goût : L'extrait d'un de ses spectacles

Festival du mot sur Facebook