Le Mercredi

Toutes les informations pratiques et billetterie à retrouver ici 

ANIMATION / RESTITUTION D'ATELIERS : 9H30 / DÉAMBULATION DANS LA VILLE
UN POINT C’EST TOUT

Pour cet atelier, la plasticienne Géraldine Lavillaugouet s’est inspirée des techniques du pointillisme et de l’impressionnisme. Elle a proposé à chaque élève de l’IME et des deux écoles primaires de La Charité-sur-Loire, de créer, à partir d’un mot, un des éléments d’une œuvre collective. Pour fêter les mots tous ensemble, les enfants se rassembleront sur la pelouse des remparts, après une déambulation festive dans la ville. Et grâce à l’ensemble des pixels réunis s’écrira alors en lettres géantes : « FESTIVAL DU MOT ». Que la fête des mots commence !

SPECTACLE : 15H / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
MARCEL RACONTE ET CHANTE AMONT
MARCEL AMONT / 1h10

« En voyant Yves Montand à l’Alhambra de Bordeaux, chanter et danser, mimer et amuser la galerie, raconter l’histoire du boxeur Battling Joe en trois minutes, je me suis dit : c’est ce que je veux faire. L’année suivante, je touchais mon premier cachet dans un cabaret de Bordeaux. J’ai toujours voulu être un fantaisiste. » (Marcel Amont, Le Parisien le 25 décembre 2016).
Il y a deux ans, Marcel Amont était venu au festival pour une conversation à bâtons rompus avec le public. Les réactions enthousiastes des spectateurs lui ont donné l’idée de remonter sur les planches avec un vrai spectacle pour se raconter. Raconter cette vie enchantée faite de music-hall, de chansons, de tournées internationales. Une vie où l’on croise Édith Piaf, Charles Trenet, Georges Brassens, et tant d’autres.
Anecdotes, grands succès, nouvelles chansons, quand Marcel – qui fêtera bientôt ses 90 ans – se met à raconter Amont, c’est drôle, émouvant et généreux.
Chauffe Marcel !
_
De et par Marcel Amont. Mise en scène : Éric Théobald. Piano : Léandro Aconcha. Production : Artcoscène Productions.
L'avant-goût : un article qui présente le spectacle de Marcel Amont, ancien de la chanson, nouveau du stand up !

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS : 17h30 / OFFICE DE TOURISME
INAUGURATION : 18H / JARDIN DES BÉNÉDICTINS
INVITÉE D’HONNEUR : HALA MOHAMMAD

Poétesse et réalisatrice, Hala Mohammad vit en France depuis le début des évènements qui déchirent la Syrie. Les mots, syriens ou français, elle les aime libres, elle les couche sur le papier, elle les fait entendre dans des documentaires ou sur scène, elle les échange en créant des ponts culturels entre l’Europe et la Syrie. Les mots, leur beauté, leur puissance, elle a accepté de les partager, avec nous, avec vous, et d’être l’invitée d’honneur de cette 14ème édition.

Une édition qui sera également inaugurée en présence des représentants de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du département de la Nièvre, de la ville de La Charité-sur-Loire, du prieuré de La Charité, Cité du Mot, et ponctuée du mélodieux sifflement de Bertrand Causse, accompagné de l’accordéoniste Laurent Derache.
Le mot de l’année dévoilera tous ses secrets grâce à Vincent Roca.
Une invitée d’honneur à retrouver demain matin pour une rencontre poétique.
©Rui Lourenco

L'avant-goût : Découvrez la femme poète et engagée qu'est Hala Mohammad.

SPECTACLE : 21H00 / SALLE DES FÊTES
MA PAROLE !
VINCENT ROCA / 1H10

Plongeant dans des milliers de mots, Vincent Roca a pioché dans trente ans d’écriture pour, dit-il : « donner la parole au silence, obliger le taiseux que je suis à se faire entendre ». Complété de quelques inédits, Ma parole ! rassemble toute la virtuosité et l’humour de l’amoureux des mots. « Ce funambule et contorsionniste lexical travaille sans filet. L’exercice pourrait être casse-gueule mais se révèle être une étourdissante démonstration d’équilibrisme syntaxique et de pirouettes grammaticales. » (Albert Algoud, Le Canard enchaîné)
Un Roca, sinon rien !
_
Texte : Vincent Roca. Mise en scène : Gil Galliot. Lumière : Roland Catella. Son : Pascal Lafa. Production : Samovar Productions. Avec le soutien du Fonds Humour SACD Avignon Off. Photo : ©Anne-Elyse Barré
L'avant-goût : Un site qui vous donne un joli aperçu du spectacle de Vincent Roca.







Festival du mot sur Facebook