Hors les Murs
Avant et pendant cette 13ème édition, les mots prennent le large et voyagent au-delà de La Charité-sur-Loire.

EXPOSITION
GUÉRIGNY
DU 29 AVRIL AU 7 MAI / INAUGURATION LE 28 AVRIL
SALLE OLYMPE DE GOUGES - LES FORGES ROYALES

MANUSCRITS ET REPENTIRS
« À LA QUÊTE DU MOT JUSTE »

La richesse d’un manuscrit, c’est cette possibilité qui nous est offerte de découvrir la singularité de la démarche de l’écrivain, de saisir les « traces charnelles » de l’élaboration de l’écriture, de vivre l’œuvre en train de se faire.  Au-delà de toutes ces corrections, dites aussi « repentirs » comme en peinture, les manuscrits témoignent de l’évolution graphique de l’écriture depuis le 14ème siècle jusqu’à nos jours : penchée, droite, nerveuse, serrée, relâchée, placide, appliquée… C’est aussi la beauté formelle du trait qui fascine : le graphisme pur, comme chez Sarah Bernhardt, Péguy ou Saint John Perse ou l’esthétique picturale de certains poèmes ou lettres de Victor Hugo ou René Char, qui illustrent le texte et font intrinsèquement corps avec le propos. 
En préambule à la grande exposition du Festival, une trentaine de manuscrits, témoins de la créativité de leurs auteurs, dont le graphisme spectaculaire des mots éblouit…

ANIMATION : 18H
SAINT-LOUP : 29 AVRIL / PLACE DE L’ÉGLISE
DONZY : 4 MAI / MÉDIATHÈQUE
POUILLY-SUR-LOIRE : 5 MAI / LA TOUR DU POUILLY-FUMÉ
VARZY : 13 MAI / ESPLANADE DU CENTRE SOCIO-CULTUREL
LE FESTIVAL VOYAGE DANS LE « PAYS »

À chaque étape de leur voyage les mots commencent par apparaître. Portés, accrochés, poussés, tirés, en haut, en bas, ils envahissent l’espace public. Ils se dévoilent, se montrent, deviennent incontournables. Et puis, grâce aux comédiens du Festival, les mots vont se faire entendre. Au cours d’un apéro-mot joyeux et interactif, ils prennent la parole, voyagent de textes en textes et résonnent de toute leur diversité.
Pour clore cette rencontre festive et ouverte à tous, les mots s’échangeront autour d’un verre de l’amitié, où les produits locaux seront à l’honneur.
_
Plasticien : Patrick Chauvin. Comédiens du Festival : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Maïka Radigales, dirigés par Valérie Furiosi.

SPECTACLE
CLAMECY
24 MAI /
MÉDIATHÈQUE / 15H30
LA COULEUR DES SONS / 50min

CHRISTOPHE MOY

Christophe Moy, musicien et comédien, ne se déplace jamais sans tout un tas d’instruments, souvent insolites et, pour certains, créés par lui-même. Il propose cet après-midi aux petits et aux grands de participer à son grand orchestre de La Couleur des sons. À partir de projection de mots, d’images, de formes, dont certains issus d’ouvrages de la littérature jeunesse, il vous entraîne, sous la houlette de sa clarinette qui se prend pour un chef d’orchestre, dans la création d’une bande-son où chacun, avec son instrument, réagit à ce qu’il voit, écoute les autres, et met son grain de sel.
Un après-midi ludique et participatif pour toute la famille où la musique des mots créée la couleur des sons.















Festival du mot sur Facebook