Et Aussi

LES MOTS DES AUTRES
SALLES XVIIIe

En partant d’une petite encyclopédie Les mots qui nous manquent, (éd. Calmann Lévy), qu’elle a co-écrit avec Paulina Mikol Spiechowicz, la cinéaste Yolande Zaubermann a mis en image ses mots venus d’autres langues. Ce sont des formats très courts où sont filmés des locuteurs du monde entier qui nous racontent, à leur façon, ces mots intraduisibles en français et les histoires singulières qu’ils leur inspirent.
_
Cinéaste et scénariste, Yolande Zauberman réalise des documentaires, mais également des fictions comme Moi Ivan, toi Abraham, ou encore Clubbed to Death (Lola) et La guerre à Paris.

JEUX DE MOTS
JARDIN DU CLOÎTRE / SAMEDI / 14H-18H


Cartes postales, création Bill Green

Ce samedi dans le Jardin du cloître les mots se prennent au jeu. Ils se créent, se transforment, se définissent, s’échangent. Ils se jouent seul, à plusieurs, aux dés ! Ils n’ont qu’un but : jouer avec vous…
- Daniel Lacotte pour un quizz jubilatoire de la langue française.
- Philippe Romano et son  DicodesPtitsMotsPerso, où tous les mots et leur définition sont personnels, y compris ceux que vous proposerez. Un avant-goût ici
- Florence Pichot et Benjamin Guérin pour de poétiques jeux de mots et d'argile.
- Une sélection de jeux en libre service, prêtés par La Ludothèque municipale.

À 2 MI-MOTS
ÉLIS / PIERRE FOURNY
PRIEURÉ – JARDIN DES BÉNÉDICTINS

[ Programmation Cité du Mot ] Poète, metteur en scène, et fondateur du groupe ALIS, Pierre Fourny manipule les mots pour les bouleverser. Dans sa Poésie à 2 mi-mots, il mêle associations graphiques et linguistiques, et jeux de langue plus traditionnels. Au sein du prieuré de La Charité, il installe des mots monumentaux, des mots-clairs-obscurs, ou encore un typo-lutrins. Une exposition où les mots dévoilent ce qu’ils cachent.
_
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre l’Abbaye de Noirlac et le prieuré de la Charité, Cité du Mot. Installation extérieure qui restera en place tout l’été.

LE HAUT-PARLEUR DE LA VILLE
DANS LES RUES / DU JEUDI AU DIMANCHE / 11H ET 16H

Les comédiens du Festival prennent le micro, et s’emparent des haut-parleurs de la ville deux fois par jour pour une courte et joyeuse parenthèse. Le temps d’un poème, d’une fable ou d’une surprise, ils font résonner les mots dans la ville.

T'AS TON BADGE ?
CHEZ LES COMMERÇANTS / TOUT AU LONG DU FESTIVAL

Pour cette 13ème édition, les commerçants de l’Association Qualité Charité mettent les mots en badges ! Sur chaque badge, soit une citation, soit un titre de livre, ou de film, en rapport avec les commerces. Allez chercher le vôtre dans un commerce de votre choix, et portez hauts les mots tout au long du festival !

LA NOUVELLE DU FESTIVAL
LE CLOÎTRE / DU JEUDI AU DIMANCHE 

Le stylo qui démange ? Des envies de partage ? Participez à la nouvelle du Festival : une œuvre collective qui s’écrit tout au long de la journée et s’offre à la lecture de chacun.

LA LIBRAIRIE DES MOTS
SALLE PROSPER MÉRIMÉE

Romans, récits, théâtre, poésie, essais, correspondance, tous les mots du Festival dans la même salle ! Bien sûr les ouvrages des intervenants, mais bien d’autres aussi. Une librairie des mots incontournable !
Des mots encore plus vivants avec les signatures des auteurs présents (horaires précisés chaque jour sur place).
La librairie des mots s’enrichit également des ouvrages proposé par les libraires charitois Denise Guebert et Christian Guillaume.
_
Grâce au concours de la librairie le millefeuille à Clamecy, et avec la collaboration de Monique Lecarpentier.

LE RESTO DU CLOÎTRE 
CLOÎTRE / SERVICE DE 12H À 15H ET DE 19H À 23H

Si l’appétit des mots vient en mangeant, ici point besoin de long discours pour avoir l’eau à la bouche. Chantal Auvray et Fred Flausse, restaurateurs du Moulin de la Rochette, dressent la table et régalent nos papilles. Festivaliers, artistes, intervenants, tous s’y retrouvent et savourent une cuisine qui les met en joie et en verve.
Vente de tickets repas sur place et au chalet du Festival, à acheter à l’avance.


Festival du mot sur Facebook