Et Aussi

DES CRÉATEURS ET DES MOTS
CLOÎTRE DU PRIEURÉ / SAMEDI DE 10h À 19h / DIMANCHE DE 10h À 17h
 

Artistes, créateurs, plasticiens, illustrateurs, ils ont tous en commun le mot comme matière. Pendant deux jours, ces passionnés du mot s’exposent et vous proposent leurs créations. À la buvette aux boissons sans alcool, vous pourrez faire une pause rafraichissante pendant votre marché de mots.
_
Organisation : Tehef, Atelier – galerie.
L'avant-goût : site officiel de l'artiste TEHEF

A.N.P.U. : OPÉRATION DIVAN
PLACE DES PECHEURS / SAMEDI 14h30
À 16h30

La psychanalyse urbaine est une science poétique d’un nouveau genre. Elle détecte les névroses urbaines et propose des solutions thérapeutiques adéquates. Un des outils de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine est « l’opération divan » : installé sur des divans, vous pourrez répondre à un questionnaire aussi simple que ludique et ainsi raconter « votre » Charité-sur-Loire. Et rendez-vous ce soir à la salle des fêtes (voir p. XX) pour la synthèse inédite de l’A.N.P.U. Une « opération » où tous les charitois sont invités à raconter leur ville.

AUX MOTS CITOYENS !
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / PLACE DE LA MAIRIE / SAMEDI  / Horaires ?

Sans perchoir, mais avec fougue et conviction les comédiens du Festival prennent la parole et font entendre de courts extraits de discours politiques. À vous d’en reconnaître les auteurs, et de mettre un nom sur ces mots.

HOMMAGE À RAYMOND DEVOS
Tout au long du Festival / Salon du prieur salles XVIIIe

“Je crois à l'immortalité et pourtant je crains bien de mourir avant de la connaître.” Il y a dix ans Raymond Devos tirait sa révérence. Pour rendre hommage à cet inimitable jongleur de mots, le Festival vous propose une sélection de ses sketches. Viendront s’y intercaler des vidéos réalisées par Valère Mbéa et Yohan Malka, où cinq des lauréats du prix Raymond Devos, Stéphane De Grootd, Vincent Roca, François Rollin, François Morel et Jean-Jacques Vanier disent ce qu’il représente pour eux. « C’est fou ce que l’on peut faire avec un mot ! » (Raymond Devos)
Pour continuer à s’amuser avec les mots, vous pourrez également visionner des extraits des Boloss des belles lettres, une adaptation décomplexée et en roue libre du patrimoine littéraire classique, ainsi que les surprenants conseils orthographiques de la série québécoise Les Beaux malaises.

D’UN MOT À L’AUTRE
DANS LES VITRINES DES COMMERÇANTS

À la manière d’un jeu de piste, le Festival et l’association Qualité Charité, avec la complicité de la plasticienne Géraldine Lavillaugouet, vous proposent de reconstituer des citations au fil des vitrines des commerçants. Dans chaque vitrine se cache un mot. En regroupant ces mots vous découvrirez la citation. Si vous trouvez plusieurs mots dans une vitrine, pas de souci : ils seront de couleurs différentes, et à chaque couleur sa citation.

LE MUR DE MOTS

Avez-vous un mot préféré ? Ou un mot fétiche, un mot qui vous fait du bien, un mot à partager. Venez l’écrire sur le mur de mots. Il rejoindra ceux des autres festivaliers et vous participerez ainsi à une écriture collective au fil des mots de chacun.

LES MOTS BIENVEILLANTS

Au hasard des rendez-vous du Festival, vous pourrez choisir un petit rouleau de papier. À l’intérieur, des mots bienveillants qui vous sont destinés. Prenez le temps de les lire et savourez une mini-pause qui fait du bien. Ces mots sont maintenant les vôtres, vous pouvez les garder. À votre tour d’en écrire, de les mettre avec les autres et ainsi de les offrir à d’autres festivaliers. Les mots bienveillants de chacun permettront à tous d’en recevoir.

LES MOTS GRAVÉS / SAMEDI ET DIMANCHE
BERNARD GIROUD

Bernard Giroud est artisan graveur
sur pierre depuis plus de trente
ans. Avec sa massette, tel le pivert
(surnom des graveurs sur pierre),
il apportera sa petite musique, en
gravant ça et là quelques phrases

LA LIBRAIRIE DES MOTS
SALLE PROSPER MÉRIMÉE /

Romans, essais, récits, rêveries poétiques, vous trouverez ici tous les mots du Festival, les ouvrages des intervenants de cette 12ème édition, et bien plus encore. Sans oublier, pour rendre les mots encore plus vivants, les signatures de auteurs présents (horaires précises chaque jour sur place).
Incontournable !
Pour ne plus en finir avec les mots, la librairie des mots accueille également un large choix d’ouvrages proposé par les libraires charitois Denise Guebert et Christian Guillaume.
_
Grâce au concours de la librairie le millefeuille à Clamecy, et avec la collaboration de Monique Lecarpentier.

LES RESTOS ONT LE GOÛT DES MOTS

L’auberge de la Poule Noire, la Brasserie du centre, La Pomme d’or, Le Bouchon de Loire s’associent à cette 12ème édition pour prolonger le goût des mots autour d’une table avec leur « menu Festival ». Et pour discuter des mots autour d’un verre et d’un grignotage, Le Lion d’or, Le tip’s et L’Antre pot’s seront également de la fête.

LE RESTO DU CLOÎTRE
CLOÎTRE / SERVICE DE 12h À 15h ET DE 19h À 23h ?

Si l’appétit des mots vient en mangeant, ici point besoin de long discours pour avoir l’eau à la bouche. Chantal Auvray et Fred Flausse, restaurateurs du Moulin de la Rochette, dressent la table et régalent nos papilles. Festivaliers, artistes, intervenants, tous s’y retrouvent et savourent une cuisine qui les met en joie et en verve.
Vente de tickets repas sur place et au chalet du Festival, à acheter à l’avance.
Festival du mot sur Facebook