Le Dimanche

Toutes les informations pratiques et billetterie à retrouver ici 

ANIMATION : 9H / CELLIER
P’TITS DÉJ’S DE MOTS
LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1h

Au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent, les mots se tartinent et les lectures sont gourmandes. Tous les matins, accompagné de thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, un menu unique et différent élaboré à partir du du thème des monstres, sacrés ou non. Un petit déjeuner joyeux, à déguster par les oreilles !
_
Avec : Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

CONFÉRENCE: 10H30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
UN HOMME, DEUX MOTS : HOMO SAPIENS
FLORENT DÉTROIT / 1h15 

Nous sommes des Homo sapiens. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Avons-nous toujours été la seule espèce d’Hommes à vivre sur Terre ? Comment et pourquoi Homo sapiens a-t-il « conquis » la planète entière, occupant toutes les régions, tous les milieux, même les plus inhospitaliers ? En croisant biologie, génétique, datations, imagerie 3D, le paléoanthropologue et préhistorien Florent Détroit assemble les pièces du puzzle de la grande histoire d’Homo sapiens, notre histoire. Une conférence où les mots ne datent pas d’hier.
_
Paléoanthropologue et préhistorien, Florent Détroit est Maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle (Musée de l’Homme). il fait également parti de l’équipe « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » du CNRS.
L'avant-goût : Si vous voulez déjà vous roder, laissez Florent Détroit vous expliquer en 1, 2, 3 cours l'évolution de l'Homme lors des cours publics du Museum.

CONFÉRENCE : 11H / ÉGLISE SAINT PIERRE
LA VOIX ET SOI : CE QUE NOTRE VOIX DIT DE NOUS
JOANA REVIS

La voix, qui n’est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, en fonction du moment et des circonstances, la voix dit beaucoup de nous. Elle peut renseigner sur l’âge, le genre, l’origine géographique et socioculturelle, l’état de santé, la personnalité, etc. Joana Revis, chercheuse en linguistique et orthophoniste, a décodé ces signes vocaux. Elle en révèle les mécanismes, leur extraordinaire flexibilité et le pouvoir qu’ils peuvent nous donner sur autrui. Une conférence où les mots ouvrent la voix.
_
Orthophoniste, vocologiste, Joana Revis est directrice du centre de formation en orthophonie de Marseille, Maître de conférences à la faculté de médecine d’Aix Marseille université, chercheur en linguistique au laboratoire Parole et Langage, et présidente de l’Association de Formation et de Recherche en Orthophonie Phoniatrie.
L'avant-goût : visionnez le TEDx Talks de Joana Revis sur son site.
→ À l'issue de sa conférence, Joana Revis signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

SPECTACLE : 11H / CELLIER
CHOSES ET AUTRES
JACQUES PRÉVERT / PIERRE DODET / COMPAGNIE HAUT LES MAINS  50mn

Ici les mots prennent vie. Ici les poèmes de Jacques Prévert se transforment en marionnettes. C’est par elles que ressurgissent toute la beauté, la force, la drôlerie de la langue du poète. Au son de la contrebasse de Florent Hermet, et complété de textes de Pierre Dodet, Choses et autres redonne vie, avec finesse, à ces récitations, autrefois apprises et souvent oubliées.
Un univers poétique à découvrir dès sept ans.
_
D’après des textes de Jacques Prévert. Mise en scène, création, réalisation des marionnettes et décors, manipulation, jeu : Franck Stalder. Composition musicale, réalisation des décors, contrebasse : Florent Hermet. Écriture de textes, voix enregistrée, regard extérieur : Pierre Dodet. Création lumière : Anthony Lopez. Création des illustrations de Chanson du Vitrier : Coline Linder.
Photo : ©LaetitiaGessler

L'avant-goût : pour découvrir l'univers de ce spectacle, une petite bande annonce.

ANIMATION : 12h30 / PLACE DES PÊCHEURS
ROCA TOUJOURS !
VINCENT ROCA / 10mn

Vincent Roca n’a de cesse de jouer avec les mots. Pour notre plus grande joie ! Pour le cinquantenaire de Mai 68, Vincent Roca colle à l’affiche : aujourd'hui, il détricote un mot inspiré par l'exposition du Festival sur Mai 68. Mot d’ordre du jour : « UTOPIE » !

ANIMATION : 14H00 / CELLIER
LE FEUILLETON DU FESTIVAL :
LE POIDS DES SECRETS, LIVRE I : TSUBAKI
AKI SHIMAZAKI / VALÉRIE FURIOSI / CHRISTOPHE MOY / 30mn

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko révèle la vérité sur son existence et le terrible secret de famille qui l’a poussé à commettre l’irréparable…Tout au long de cette 14ème édition, le Festival vous propose d’entendre Tsubaki, premier livre de la pentalogie du Poids des secrets, et de découvrir la sobriété et la puissance de l’écriture de son auteure montréalaise, Aki Shimazaki. Un feuilleton où chaque épisode noue un peu plus le destin d’une famille.
_
Texte : Aki Shimazaki. Lecture : Valérie Furiosi. Musique : Christophe Moy.
Un rappel vous permettra de suivre l’épisode du jour si vous n’étiez pas là au précédent.

SPECTACLE : 15H / SALLE DES FÊTES
QUICHOTTE Y PANZA
MIGUEL DE CERVANTES / CLAUDE GUYONNET / VALÈRE BERTAND  1H30

En adaptant le texte vif, joyeux et foisonnant de Cervantes, Claude Guyonnet s’est concentré sur le fameux duo formé par Don Quichotte et Sancho Panza. Dans cette version sensible et drôle, deux mondes se télescopent, deux imaginaires s’entrechoquent, et c’est l’édifice de la Vérité qui est remis en cause.
« Il ne s’agit pas d’une joute entre vérité et mensonge, entre blanc et noir, mais à travers leurs échanges, c’est la frontière du réel qui se fendille. » (Claude Guyonnet)
Un spectacle où s’emmêlent le vrai et le faux.
_
D’après : L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes. Traduction  Aline Schulman (éditions Seuil et points). Adaptation : Claude Guyonnet. Avec : Valère Bertand, Claude Guyonnet. Lumières : Guillaume Jargot. Son : Patrick Najean. Décors, costumes, mise en scène : Le collectif unique. Production : Inuit.
L'avant-goût : découvrez le site de la compagnie INUIT avec des extraits du spectacle et sa bande annonce.


CONFÉRENCE : 14H30 / SALLE ÉGLISE SAINT PIERRE
LA TÉTRALOGIE DE RICHARD WAGNER : MÉMOIRES ET NARRATION
BERNARD CROISILE / 1h15

La Tétralogie de Wagner et une œuvre unique. Unique par sa durée, seize heures, par sa complexité, trente-quatre personnages, par la diversité de ses inspirations, légendes islandaises, scandinaves, germaniques, grecques. Pour aider le spectateur à suivre et mémoriser l’intrigue, Wagner a utilisé les notes et les mots comme aide-mémoire. Il a placé tout au long de l’œuvre des indices permettant la mémorisation d’évènements et d’émotions.
Par cette approche inédite de la Tétralogie, Bernard Croisile décrypte et analyse ces éléments musicaux et textuels, qui deviennent alors autant d’outils d’encodage pour notre cerveau. Une conférence où les mots restent en mémoire.
_
Docteur en neurosciences, Bernard Croisile est Chef du Service de Neuropsychologie de l’Hôpital Neurologique de Lyon. Membre de conseil scientifique de l’association France Alzheimer Rhône, il enseigne à l’université de Lyon.

L'avant-goût : faite vous une idée de la conférence en article ou en son.
→ À l'issue de sa conférence, Bernard Croisile signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

SPECTACLE : 17H30 / JARDIN DES BÉNÉDICTINS
LE MOT DE LA FIN : BPM - CONCERT JONGLÉ
COMPAGNIE POC / 50mn

Dans ce voyage visuel et sonore, la musique se jongle au millimètre ! Les corps et les objets deviennent des instruments de musique, les balles et les rebonds des notes, et le mouvement une partition. Un concert jonglé a nul autre pareil, dynamique, drôle et virtuose.
« Après ce spectacle, impossible de voir la jonglerie de la même façon. C’est magique. » (Ouest France)
Attention, ce spectacle ne contient aucun mot…
_
Auteur : Frédéric Perant. Avec : Frédéric Perant, Mikis Papazof, Guillaume Lancou. Régisseur son : Mathieu Bonny, Benoît Blaize. Régisseur lumière : Christophe Lecouflet. Mise en jeu : Anouch Pare. Scénographie : Ronan Menard. Production : Compagnie Poc. Soutien à la production : Itinéraires Bis - Association de Développement Artistique et Culturel des Côtes d’Armor / Festival Les Tombées de la Nuit- Rennes / Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue Bretagne / Réseau Quatre Ass et Plus en Sud Finistère / Le Carré Magique, Pôle National des Art du Cirque, Lannion / L’Hermine – Sarzeau
Partenaires : DRAC - Ministère de la Culture et de la Communication / Conseil Régional de Bretagne / Conseil Départemental des Côtes d’Armor / Spectacle Vivant en Bretagne / SPEDIDAM / Saint-Brieuc agglomération. Accueil en résidence : Réseau RADAR - Réseau des Arts de la Rue Bretagne / L’Estran – Guidel / Le Cap – Plérin / Le Bas Chemin – Cie Vis Comica – Quessoy
Photo : ©L'Oeil de Paco
L'avant-goût : pour vous faire une idée de ce que sont les concerts jonglés de la Compagnie Poc


Festival du mot sur Facebook