Devenir partenaire

Mécène ou sponsor, devenez partenaire du Festival !

Devenir partenaire du Festival du Mot de La Charité-sur-Loire, c'est s’associer à un rendez-vous culturel incontournable de la Nièvre, qui accueille chaque année de plus en plus de spectateurs, 18 000 entrées en 2016... C’est aussi, s‘ancrer au cœur de la vie de la cité, et défendre avec l’équipe du Festival le plaisir du vivre ensemble, et d’accompagner un événement qui s’adresse à chacun.

Au-delà du fait d'accompagner un projet culturel et patrimonial d’envergure régionale et nationale, les entreprises partenaires du Festival bénéficient d'un vrai compagnonnage à l'écoute de leurs besoins, d'une synergie au service de leur management et de leur rayonnement.

Des partenariats adaptés

Parce que les entreprises n'ont pas toutes la même stratégie et les mêmes attentes en termes de mécénat ou de sponsoring, le Festival du Mot propose différents types de partenariats.

→ Partenariat sur le Festival
Soutenez une manifestation du Festival selon la localisation ou les publics. Ou invitez un spectacle dans votre commune ou votre entreprise…

→ Partenariat autour du Festival

Soutenez les ateliers qui précèdent le Festival et l'animation d'un territoire avec les actions d'éveil et d'initiation aux bonheurs des mots en faveur des enfants ou des adultes

Le Mécénat

Le mécénat constitue le soutien matériel apporté à une association sans contrepartie directe ou indirecte. Il a pour objectif de faire valoir l'image institutionnelle d'une entreprise et est assimilable à un don sur le plan fiscal.
Les nouvelles dispositions de la loi du 1er août 2003 permettent aux entreprises mécènes d'obtenir une réduction d'impôt de 60 % du montant des dons dans la limite de 0.5 % de leur chiffre d'affaires.
Par exemple : en finançant le Festival du Mot à hauteur de 1600 €, vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 960 € et de contreparties jusqu'à 400€. Le coût réel de l'opération s'élève donc pour votre entreprise à 240€.

Les contreparties du mécénat

Dans la limite de 25% des apports, les contreparties offertes font aujourd'hui du mécénat un nouvel outil stratégique pour l'entreprise. Selon votre niveau d'adhésion vous pouvez bénéficier

D’un accès privilégié à des manifestations artistiques et patrimoniales
•    La priorité dans le choix des spectacles du Festival, des invitations, un accueil et un placement privilégié
•    L'accès gratuit à des visites, des spectacles, des conférences, tout au long de l'année.

D’une visibilité sur nos supports de communication
•    Une valorisation du mécénat sur les supports de communication du Festival et dans la presse dans le cadre de la stratégie de communication du Festival
•    Une visibilité permanente sur le lieu ou lors des manifestations publiques
•    Une visibilité permanente sur le site Internet du Festival 

De rencontres et réceptions privées
•    Un accès privilégié aux espaces de réception pour vos opérations de relations publiques
•    Des rencontres régulières des partenaires du Festival tout au long de l'année.
•    Exposition ou spectacle dans l’entreprise.

Le sponsoring

Á contrario du mécénat, le sponsoring est le soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice promotionnel. Le parraineur recherche un mode de publicité, un média original. De ce fait, le sponsoring est considéré comme une prestation publicitaire.

Le "sponsoring" s'analyse comme une charge pour l'entreprise. 
Cette charge va donc être intégralement déduite du chiffre d'affaires de l'entreprise, sous réserve de se rattacher à une gestion normale de cette dernière et d'être appuyée de justificatifs attestant la réalité de l'opération.

Les contreparties du sponsoring

Les contreparties de communication vous seront proposées, en fonction du niveau de votre apport :
•    une visibilité sur les lieux du festival
•    une visibilité sur le site internet et les réseaux sociaux
•    une visibilité sur le programme


Cette liste, non exhaustive, est donnée à titre d’exemples. Toute possibilité est à étudier en fonction des vœux de l’entreprise.




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